212 milliards de dollars d’impôts sur les sociétés engloutis par les paradis fiscaux
Publié le 10.6.2020 à 14:20, modifié le 4.7.2020 à 17:49
Selon les travaux de trois chercheurs en économie, dont le Français Gabriel Zucman, 741 milliards de dollars de profits ont été délocalisés dans des paradis fiscaux en 2017. Le manque à gagner en matière de recettes fiscales est énorme pour certains pays, notamment la France.
>> La délocalisation des profits des sociétés réalisés dans un pays vers d’autres pays à fiscalité réduite (voire nulle) génère :
- des économies pour les entreprises qui pratiquent cette évasion fiscale
- un manque à gagner de recettes fiscales pour les pays qui voient ces profits leur échapper
- un gain fiscal sur les profits “importés” pour les paradis fiscaux
40% des profits des multinationales filent vers les paradis fiscaux
>> 741 milliards $ de profits ont été déplacés vers des paradis fiscaux en 2017, selon les dernières estimations de Thomas Tørsløv, Ludvig Wier et Gabriel Zucman. Cela représente 40% des bénéfices des multinationales.
>> Les pays de l’Union européenne (hors paradis fiscaux) sont les principaux perdants de cette optimisation fiscale (environ 284 milliards $ en 2017). La France voit partir 40 milliards $ et l’Allemagne 66 milliards $.
>> Les multinationales américaines ont le record : environ 60% de leurs profits réalisés à l’international fuitent vers des pays à fiscalité réduite, voire nulle. Quant aux Etats-Unis, c’est environ 162 milliards $ de bénéfices qui échappent à l’impôt.
53% des profits sont délocalisés vers 6 pays de l’Union européenne
>> La Belgique, Chypre, l’Irlande, le Luxembourg, Malte et les Pays-Bas reçoivent 392 milliards $ de profits exilés.
>> 33 milliards $ (sur 40) de bénéfices perdus par la France sont transférés dans ces 6 pays.
212 milliards de dollars de pertes de recettes fiscales
>> Le manque à gagner pour les Etats en matière de recettes fiscales s’élève à 212 milliards $. Cela représente 9% du total de l’impôt sur les sociétés dans le monde.
>> En France, la perte atteint 13,3 milliards $ en 2017 (33% de taux d’IS sur 40 milliards de bénéfices évaporés). C’est 22% du total de l’impôt sur les bénéfices des sociétés.
>> La perte fiscale la plus élevée revient aux Etats-Unis : 64,6 milliards $ (40% de 162 milliards $), soit 19% de ses recettes de l’impôt des sociétés.
A visiter absolument : le site des auteurs de cette étude missingprofits.world propose une carte interactive avec tous les détails par pays.
Deuxième volet consacré à l’optimisation fiscale des multinationales : Vers quels paradis fiscaux partent les profits générés en France par les multinationales ?
Autre sujet sur la fiscalité : Impôt sur le revenu : les chiffres clés pour comprendre