24% des Français détiennent au moins un produit financier à risque
Publié le 17.11.2023 à 21:05, modifié le 17.11.2023 à 21:05
Parmi les produits financiers à risque, les investisseurs particuliers privilégient surtout l’assurance vie. Les plus jeunes s’intéressent aussi beaucoup aux crypto-actifs.
>> L’OCDE a réalisé pour l’AMF un important rapport dressant le portrait des investisseurs particuliers français, notamment ceux qui ont commencé à investir depuis 2020, depuis la crise du Covid-19. Il s’agit d’une étude déclarative basée sur un échantillon représentatif de la population française de plus de 18 ans.
>> D’après cette enquête, 24% des Français détiennent un produit financier ou des crypto-actifs. La moitié de ces investisseurs particuliers le sont devenus depuis le début de 2020, au moment de la crise sanitaire. On parle ici d’instruments financiers présentant un risque, tels que l’assurance vie en unités de comptes, les actions cotées ou non, les obligations d’entreprises, le financement participatif en titres, les ETF…
Les nouveaux investisseurs sont plus intéressés par les crypto
>> Ce graphique présente le taux de détention de ces différents produits dans la population française. L’assurance vie en unités de comptes est le produit le plus répandu dans la population (15% de détention). L’immobilier locatif, via la “pierre papier”, arrive en deuxième position (11%).
>> Les crypto ont aussi la cote, 9% des Français déclarent en détenir. La moitié des nouveaux investisseurs ont placé de l’argent dans les crypto-actifs, contre 25% pour les investisseurs traditionnels.
A noter : ces données représentent uniquement le taux de détention de ces produits et non les montants investis. Cela donne une idée de la démocratisation des produits auprès des Français mais pas du poids qu’ils représentent dans leur épargne. Le rapport précise que ceux qui ont investi dans les crypto-actifs depuis 2020 ont placé 4.070€ en moyenne. Alors qu’en Bourse, ils ont placé 5.743€ en moyenne.
Pour compléter :
Les investisseurs en Bourse sont restés à l’achat au 3e trimestre 2023
Immobilier : la collecte nette des SCPI ralentit sérieusement au 2e trimestre 2023
Le patrimoine de la France a atteint 20.000 milliards d’euros en 2022