4 graphiques pour visualiser l’envolée des dépenses militaires dans le monde en 2022
Publié le 28.4.2023 à 19:11, modifié le 28.4.2023 à 19:11
L’invasion de l’Ukraine a entraîné une forte hausse des dépenses militaires en 2022. Quatre graphiques pour visualiser l’évolution des budgets militaires dans le monde.
>> Les dépenses militaires mondiales ont progressé de 3,7% pour atteindre 2.240 milliards de dollars (en termes réels) en 2022. C’est un record, comme le montre le premier graphique réalisé à partir des données du Stockholm International Peace Research Institute (Sipri). Après une détente durant les années 90 avec la fin de l’Union soviétique, les budgets militaires n’ont cessé d’augmenter.
Note : le Sipri inclut toutes les dépenses publiques pour les forces armées et les activités militaires (salaires, achats de matériel militaire, infrastructures militaires, recherche et développement…)
>> Les dépenses consacrées à la défense des Etat-Unis sont de loin les plus importantes. Elles représentent 39% (877 mds$) du total mondial en 2022, soit 3 fois plus que la Chine, deuxième pays le plus dépensier. Le graphique numéro deux présente la répartition des dépenses militaires mondiales par pays. La France pointe au 8e rang, avec 2,4% de part mondiale (53,6 mds$).
Les dépenses militaires ont bondi en Europe en 2022 après l’invasion de l’Ukraine
>> En 2022, l’invasion de l’Ukraine et les tensions en Asie de l’Est ont entraîné une forte augmentation des dépenses militaires, explique l’institut international pour la paix. En Europe, les budgets de défense ont bondi de 13,4%, à 477 milliards de dollars. L’augmentation est naturellement très forte en Ukraine qui doit faire face à l’invasion russe. Les dépenses ukrainiennes ont été multipliées par plus de 7, à 44 mds$. La Russie, numéro 3 mondial, affiche une hausse de 3,9% de son budget, à 86,4 mds$.
>> Beaucoup d’autres pays sont concernés par les hausses de dépenses, en Europe mais aussi au Moyen-Orient, comme illustré par le troisième graphique.
>> Le dernier graphique permet de mesurer l’importance, ou le fardeau, des dépenses militaires pour chaque pays. Les dépenses sont ainsi rapportées au PIB national. Les chiffres pour les années 2013 et 2022 sont présentés afin d’apprécier l’évolution récente.
L’info en plus : bien que s’agissant de la plus importante aide militaire accordée à un pays depuis la Guerre froide, l’aide militaire financière américaine à l’Ukraine en 2022 (19,9 mds$) ne représente que 2,3% des dépenses militaires totales des Etats-Unis.
Et la suite ? “L’invasion de l’Ukraine a eu un impact immédiat sur les décisions de dépenses militaires en Europe centrale et occidentale”, indique Dr Diego Lopes da Silva, chercheur du Sipri. Sachant que plusieurs gouvernements ont décidé des plans pluriannuels, “nous pouvons raisonnablement nous attendre à ce que les dépenses militaires en Europe centrale et occidentale continuent d’augmenter dans les années à venir”, ajoute-t-il.
Les dépenses militaires russes ne cessent d’augmenter depuis l’élection de Vladimir Poutine