8 milliards d’euros pour soutenir un secteur automobile sinistré
Publié le 26.5.2020 à 19:48, modifié le 26.5.2020 à 19:48
Le secteur automobile est un des plus durement touchés par la crise Covid-19. La France n’y échappe pas, avec un recul des ventes de 30 à 70% selon les marques. Trois résistent à l’hécatombe. Pour aider l’ensemble de la filière, le chef de l’Etat a annoncé un plan massif de 8 milliards d’euros, qui doit faire la part belle aux véhicules propres.
>> De janvier à avril, le nombre de voitures particulières neuves immatriculées en France a chuté de 48%, à 385.676 unités, selon AAA DATA, cabinet spécialisé dans les données. Le confinement total en avril a même provoqué un effondrement des ventes de 89% sur le mois.
>> Les groupes français ont à peine mieux résisté sur leur marché domestique : -46,4% depuis le début de l’année pour l’ensemble des constructeurs tricolores, contre -50,2% pour les étrangers.
>> Chez les bleus, le groupe PSA (Peugeot, Citroën, Opel, DS) s’en tire mieux que celui constitué autour de Renault (avec Dacia et Alpine) : -43,6% vs -50,2%. PSA profite notamment de la bonne tenue de Citroën (et de DS mais les volumes n’ont rien de comparable).
Tesla, DS et Porsche : les seuls constructeurs dont les ventes progressent
>> Ils sont 3 à tirer leur épingle du jeu et continuer à vendre plus de véhicules :
Tesla : +48,3%, 3.013 exemplaires vendus
DS : +4,8%, 7.739 ex
Porsche : +1,6%, 1.022 ex
>> Il s’agit certes de 3 constructeurs haut de gamme dont les volumes sont particulièrement réduits. Mais la performance mérite d’être soulignée car le très haut de gamme n’est de son côté par épargné (-71% pour Ferrari, -63% pour Jaguar).
Les véhicules hybrides et électriques vont-ils se démarquer dans cette crise ?
>> Les ventes de Tesla donnent un signal intéressant mais son positionnement ne permet pas d’extrapoler.
>> Les chiffres des immatriculations (hybrides et électriques) pour le 1er trimestre en Europe étaient aussi très bons : +81,7% (228.210 unités), selon le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA). Reste à connaître les résultats d’avril… et les effets du tout nouveau plan de soutien qui prévoit notamment des aides à l’achat et des primes à la conversion.