Achat en ligne : les clients sont prêts, les commerces beaucoup moins
Publié le 13.11.2020 à 20:32, modifié le 13.11.2020 à 20:38
Le confinement pénalise les commerces pour les ventes physiques. Seule alternative pour poursuivre leur activité, la vente en ligne, avec livraison ou récupération des achats sur place (le click and collect). Problème, l’utilisation du digital dans le commerce de détail est relativement réduite en France. Le gouvernement promet d’ailleurs 500 € pour aider les commerçants à se digitaliser.
Ce graphique interactif montre pour la France et plusieurs pays voisins :
- la part de commerces de détail avec ventes web (via un site internet, une application ou des places de marché)
- la part de commerces de détail utilisant les réseaux sociaux pour développer l’image de leur entreprise ou commercialiser des produits
- le pourcentage de particuliers ayant réalisé leur dernier achat en ligne dans les 12 derniers mois
>> Il s’agit des chiffres pour 2019 fournis par Eurostat.
>> Le bémol de ces données par rapport à la question actuelle du commerce de proximité est qu’il s’agit des commerces de détail employant 10 personnes au moins. Ils ne comprennent donc pas les “petits” commerces qui n’occupent que quelques personnes. Toutefois, dans les pays où ces données sont disponibles, plus les effectifs diminuent, plus l’usage des ventes en ligne et des réseaux sociaux diminue.
En France, 70% des particuliers ont fait un achat en ligne dans les 12 derniers mois
>> Les commerces de détail français se situent tout juste dans la moyenne de l’Union européenne en matière de vente en ligne. 33% proposent des ventes via un site web, une appli ou via une place de marché. La moyenne de l’UE s’élève à 31%. Les commerces les plus équipés sont au Royaume-Uni (46%) alors que les Italiens sont à la traîne (19%).
>> Les commerces de détails français sont en revanche très en retard dans l’usage des réseaux sociaux pour doper leurs ventes ou développer leur image. Seuls 48% les utilisent, c’est le plus mauvais score de notre sélection de pays.
>> Ces retards sont d’autant plus dommageables que les particuliers français sont habitués à acheter en ligne. 70% d’entre eux ont fait un achat en ligne dans les 12 derniers mois. C’est plus que la moyenne européenne (63%). Même les générations d’un âge plus avancé franchissent le pas : 51% des particuliers de 55 à 74 ans ont fait un achat en ligne sur les 12 derniers mois.
Que retenir ? La situation n’est pas nouvelle mais la crise sanitaire et les restrictions appliquées aux individus et commerces ont mis en avant l’utilité de la digitalisation des commerces de proximité et leur retard en la matière. Ce retard peut en partie s’expliquer. La vente en ligne, la gestion d’un site internet et/ou de réseaux sociaux nécessitent certaines compétences, du temps et de l’argent. Mais l’usage de la technologie peut aussi permettre aux commerces d’élargir leur clientèle.
La France mise sur le plan de relance pour faire renaître son industrie