Le télétravail bouleverse les attentes des cadres
Publié le 17.12.2020 à 22:34, modifié le 17.12.2020 à 22:40
Une étude montre que les cadres souhaitent continuer de télétravailler à l’avenir même s’ils ont pris conscience des limites de ce fonctionnement pendant la crise. Pour la majorité, cela devient même un critère important dans la recherche d’emploi.
>> L’Association pour l’emploi des cadres (APEC) vient de réaliser une étude sur le télétravail des cadres en temps de crise. Outre les nombreux enseignements sur ce mode de travail durant les derniers mois, elle révèle l’envie des cadres de combiner, à l’avenir, le travail présentiel et à distance.
>> 83% des cadres souhaitent télétravailler ou continuer à télétravailler à l’avenir (dont 72% au moins 1 fois par semaine). Cette part grimpe même à 89% chez les trentenaires, comme le montre le graphique.
Repères :
- 22% des cadres télétravaillaient régulièrement en février dernier, avant la crise, dont 4% 3 jours ou plus par semaine
- 81% ont télétravaillé pendant le 1er confinement, dont 61% en télétravail exclusif
- 53% télétravaillaient toujours régulièrement en septembre, dont 26% 3 jours ou plus par semaine
Premier confinement : une expérience contrainte et précipitée
>> Le premier confinement a installé la pratique du télétravail dans l’urgence. Les conditions n’étaient donc pas les meilleures (équipement, accès internet…). Et 56% des cadres avaient leurs enfants à domicile.
>> Selon les secteurs mais aussi l’usage ou non de l’activité partielle, l’impact du télétravail sur l’activité durant le premier confinement est partagé. Pour 30% des cadres, l’activité a été plus importante et elle a été moins importante pour 25% d’entre eux.
>> Ces conditions exceptionnelles n’ont pas cassé l’envie de télétravailler des cadres. L’étude de l’Apec précise que 47% des cadres souhaitent dans l’idéal télétravailler 2 à 3 jours par semaine. Dans l’informatique, 21% voudraient même 4 à 5 jours par semaine.
Temps de transport et concentration, les principaux avantages du télétravail
>> Les 3 principaux éléments mis en avant par les cadres désireux de télétravailler sont :
- La réduction du temps de transport (51%)
- La possibilité de se concentrer (47%)
- La possibilité de gérer des imprévus personnels (32%)
>> Les moins de 30 ans mettent particulièrement en avant ces éléments mais aussi tous ceux correspondant à leur désir de flexibilité.
Le télétravail devient un critère important dans la recherche d’emploi
>> Pour 69% des cadres, le télétravail est désormais un critère important dans leur recherche d’emploi. Il est même essentiel pour 23% d’entre eux.
>> Chez les moins de 30 ans, il est important dans 76% des cas et essentiel dans 31%.
Le temps de déplacement quotidien des Français a augmenté depuis 10 ans