Le moral des patrons français diminue à 95,3 points en avril 2021
Publié le 22.4.2021 à 8:49, modifié le 22.4.2021 à 11:01
Malgré une nette amélioration dans l’industrie, le moral des patrons français a reculé en avril 2021. En cause, la détérioration de la conjoncture dans le commerce de détail et les services.
>> Selon les données publiées par l’Insee à 8h45, l’indice synthétique du climat des affaires en France ressort à 95,3 points en avril 2021. Ainsi, le moral des patrons s’est détérioré de 1,5 point sur un mois. L’indice se situant au-dessous de sa moyenne de longue période (100), l’opinion des chefs d’entreprises sur la conjoncture est donc mauvaise.
>> En mars, l’indice était de 96,8 points (chiffre qui vient d’être révisé par l’Insee), en hausse de 6,4 points sur un mois.
L’évolution du moral des patrons en avril 2021 diffère selon les secteurs
>> Le repli de l’indice synthétique du climat des affaires traduit les évolutions observées par secteur :
- la nette détérioration observée dans le commerce de détail (-4,3 points), frappé par le renforcement des mesures sanitaires depuis fin mars. De même dans les services, l’indice dédié perd 2,9 points.
- une forte hausse du moral des patrons dans l’industrie (+4,8 points), qui repasse au-dessus de son niveau de longue période pour la première fois depuis le début de la crise.
- une évolution contrastée de l’opinion des entrepreneurs dans le bâtiment (du mieux pour l’activité récente mais une dégradation pour celle à venir).
Repère : L’indicateur du climat des affaires résulte de sondages d’opinion des chefs d’entreprise sur diverses composantes de leur activité. Il fait la synthèse des enquêtes mensuelles menées par l’Insee dans tous les secteurs (industrie, commerce, services…). Au-dessus de 100, les patrons considèrent que la conjoncture est favorable.