Les fortes inégalités des Français face à l’offre de soins
Publié le 31.3.2020 à 11:30, modifié le 25.5.2020 à 15:36
La densité médicale varie fortement d’un département à l’autre alors que les médecins généralistes sont en première ligne face à la crise sanitaire du Covid-19. Cette carte illustre ces inégalités sur le territoire français.
Les consignes sanitaires du gouvernement sont claires : il faut appeler un médecin en cas de symptômes faisant penser au Covid-19, comme la toux ou la fièvre, et en l’absence de difficultés respiratoires (appeler directement le 15). Si les médecins généralistes se trouvent au front face à cette pandémie, leur nombre par habitant est très inégal d’un département à l’autre. C’est ce qu’illustre cette carte réalisée à partir des données 2019 du Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM).
La densité médicale des généralistes mesure le nombre de médecins généralistes pour 100.000 habitants. Si ce nombre ne prend pas en compte les caractéristiques d’une population au niveau géographique, comme l’âge, ou celles liées à l’accès aux soins, comme l’éloignement en milieu rural, il est déjà riche d’enseignements.
Une densité médicale 5 fois moins importante à Mayotte
Selon les données fournies par le CNOM, la densité médiane en médecins généralistes est de 126 pour 100.000 habitants. Si la plupart des départements se situe autour de cette valeur, il existe un écart significatif entre les Hautes-Alpes, avec 214 généralistes pour 100.000 habitants, et Mayotte qui affiche une densité de seulement 41,7 praticiens, 5 fois moins.
Le sous équipement médical généralisé de ce département ultramarin ajouté à l’éloignement de la métropole et à un taux de pauvreté très élevé (84% en 2011, contre 15,8 en France métropolitaine) génère une grande inquiétude face à la pandémie.
A découvrir ou pour en savoir plus
– L’outil de cartographie interactive de la démographie médicale du CNOM, très pratique et très complet, c’est par ici.
– Concernant la situation économique et sociale à Mayotte, l’Insee a publié une synthèse en octobre 2019 que vous pouvez lire ici.