Les fonds d’investissements payent les PME au prix fort
Publié le 31.5.2021 à 17:42, modifié le 6.7.2021 à 9:34
A l’instar des marchés actions, la valeur des PME européennes non cotées a battu un nouveau record au 1er trimestre 2021. L’amélioration des perspectives économiques et le faible coût de la dette provoquent une flambée des prix d’acquisition. Et les fonds d’investissement payent beaucoup plus cher que les acquéreurs industriels.
>> La valorisation des PME non cotées de la zone euro est repartie de plus belle, après avoir marqué le pas au 1er semestre 2020 lors de l’apparition de la pandémie.
>> Le graphique retrace l’évolution des multiples de transaction des entreprises de taille moyenne de la zone euro, selon l’indice Argos. Le multiple “valeur d’entreprise sur Ebitda” a ainsi atteint un nouveau record au 1er trimestre 2021, à 11,3 fois l’Ebitda.
>> Ce record vient des prix très élevés payés par les fonds d’investissement (12,7 fois) qui creusent un écart important avec les acquéreurs stratégiques (10,8 fois).
>> Argos Wityu et Epsilon Research, les créateurs de cet indice, relèvent que les fonds d’investissement s’intéressent particulièrement aux “sociétés de qualité peu affectées par la crise”. A l’inverse, les acquéreurs industriels (principalement des grandes sociétés cotées) profitent surtout d’opportunités d’achat de cibles moins bien valorisées.
Le prix des PME augmente mais le nombre d’opérations chute
>> Le rapport note aussi que la majorité des transactions au 1er trimestre concernent des entreprises de la santé et de la technologie. Deux secteurs “épargnés, voire favorisés, par la crise et qui présentent des multiples élevés”.
>> Bémol : si la valeur des fusions et acquisitions de PME a décollé de 18% sur 3 mois, le nombre de transactions chute de -20%.
Quelques notions pour comprendre la valorisation des sociétés
>> La valeur d’entreprise est la somme de la valeur de marché des capitaux propres et de l’endettement net d’une entreprise. Dans le cas d’une société cotée, la valeur de marché des capitaux propres est remplacée par sa capitalisation boursière.
>> L’Ebitda est l’acronyme anglais de “Earnings before interest, taxes, depreciation and amortization”. En Français, il s’agit du bénéfice avant les intérêts, les impôts et taxes et les dotations aux amortissements et provisions. Par rapport à la comptabilité française, l’Ebitda correspond à l’Excédent brut d’exploitation (EBE).
>> La Valeur d’entreprise rapportée à l’Ebitda constitue un des multiples permettant d’évaluer une entreprise. Il existe aussi le multiple de chiffre d’affaires, de résultat net. La méthode des multiples est une technique de valorisation parmi d’autres.
A la source : Créé par le fonds d’investissement Argos Wityu et le bureau d’analyse financière Epsilon Research, l’Argos Index mesure l’évolution de la valorisation des PME non cotées de la zone euro. Il est calculé chaque trimestre à partir de l’analyse des acquisitions de participation majoritaire dans les sociétés de la zone euro, dont la valeur des fonds propres est comprise entre 15 et 500 millions €.