Après une année record, les dividendes ne résisteront pas au Covid-19
Publié le 2.4.2020 à 10:30, modifié le 26.5.2020 à 20:09
En pleine crise du Covid-19, la distribution de dividendes aux actionnaires pose question tant pour des raisons économiques, éthiques que politiques. Les seules entreprises du CAC40 ont distribué 49,2 milliards d’euros en 2019, un record.
Crédit agricole, Airbus, Engie, Bouygues, Safran, Société générale… la liste des sociétés qui annulent le versement des dividendes en 2020 s’allonge de jour en jour. Certaines entreprises le réduisent (Michelin, Veolia), d’autres le maintiennent (Total, Suez) mais beaucoup s’interrogent.
Quel est le problème ?
>> En fait, il y en a deux et ils sont liés à la pandémie de Covid-19 :
1/ Face à la crise économique qui se profile, de nombreuses entreprises veulent faire des économies et préserver leur cash. Comme les dividendes 2020 n’ont pas encore été versés, elles peuvent décider de les suspendre. Pour Engie par exemple, cette décision va permettre d’économiser 1,9 milliard d’euros.
2/ Autorités, régulateurs, partenaires sociaux… beaucoup mettent la pression pour empêcher la distribution des dividendes. A plus forte raison, si les entreprises veulent bénéficier des aides publiques. C’est le cas en France et aussi aux Etats-Unis.
Il s’était passé quoi pour les dividendes lors de la crise financière de 2008 ?
>> Au moment des subprimes, il n’y avait pas eu de pression de l’extérieur. Mais l’entrée en récession avait amené les sociétés du CAC40 a réduire de 37% le montant des dividendes versés en 2009.
Le chiffre à retenir :
49,2 milliards d’euros
C’est le montant cumulé des dividendes des entreprises du CAC40 en 2019 (source : La Lettre Vernimmen.net). Millésime exceptionnel car c’est la première fois que ce montant retrouve, et même dépasse, le niveau atteint en 2008, avant la crise des subprimes (43 milliards d’euros). La compagnie pétrolière Total est le champion avec près de 6 milliards d’euros distribués, comme le montre le graphique ci-dessus.
Sinon, c’est quoi en fait le dividende ?
>> Le dividende constitue la rémunération de l’actionnaire d’une société. Généralement, le bénéfice d’une année est partagé entre l’entreprise (pour ses investissements, pour faire des réserves), ses salariés et ses actionnaires.