Covid19 : visualisez la propagation du variant Delta en France
Publié le 5.7.2021 à 18:18, modifié le 5.7.2021 à 18:21
La propagation du variant Delta fait craindre une 4e vague de l’épidémie de coronavirus en France dès la fin juillet. Visualisez l’évolution des variants préoccupants sur ce graphique grâce aux nouvelles données de Santé publique France. Cliquez sur une courbe pour lire le détail.
>> Le variant Delta (ex variant Indien) se propage très rapidement en France depuis quelques semaines. Ce variant du Covid-19 est beaucoup plus contagieux que le variant britannique. L’hiver dernier, ce dernier avait remplacé les autres variants en France en moins de 2 mois. Pour le ministre de la Santé, Olivier Véran, le variant Delta constitue une menace “réelle” qui pourrait “gâcher l’été”.
>> Santé publique France ne traque plus les variants depuis début juin et s’intéresse désormais à la circulation des mutations du virus. Un variant est une souche virale qui peut porter plusieurs mutations. De même, une mutation peut se retrouver dans plusieurs variants. L’organisme de santé se concentre donc sur certaines mutations “d’intérêt” que l’on retrouve dans les principaux variants “préoccupants”.
A la source : Les données concernant 3 mutations d’intérêt sont disponibles depuis le 1er juillet avec un historique depuis fin mai sur data.gouv et le portail Geodes.
Le variant Delta porte la mutation L452R
>> Les 3 mutations d’intérêt sur lesquelles les autorités sanitaires se concentrent actuellement sont :
- E484K. Cette mutation est notamment portée par les variants B.1.1.7 (variant britannique), Bêta (Afrique du Sud) et Gamma (Brésil).
- E484Q. Les variants B.1.1.7 et Kappa portent cette mutation.
- L452R. Cette mutation concerne notamment le variant Delta (initialement variant indien) mais aussi le Kappa.
>> Comme le montre ce graphique, la présence de la mutation portée par le variant Delta a très nettement grimpé en juin. Le taux de présence parmi les tests positifs criblés est passé de 2,2% pour la semaine se terminant le 2 juin, à 36,4%, sur 7 jours au 1er juillet.
>> La présence de la mutation E484K qui se retrouve dans les variants détectés initialement en Grande-Bretagne, Afrique du Sud et Brésil, est, elle, en léger repli ces derniers jours.
Précaution : ces données montrent l’évolution du taux de présence des mutations parmi les tests positifs criblés. L’ensemble des tests (PCR et antigéniques) positifs sont pris en compte et non les personnes (qui peuvent avoir fait plusieurs tests). Le criblage d’un test permet de rechercher les mutations. Et environ 50% des tests positifs sont criblés.