Confinement : 600.000 personnes ont quitté Paris
Publié le 9.4.2020 à 19:20, modifié le 13.4.2020 à 9:04
Paris, les Hauts-de-Seine et les stations de sports d’hiver se sont vidés avant le confinement face au coronavirus. L’Yonne, le Lot, le Gers sont les départements d’accueil de ces exilés d’un nouveau genre.
Le confinement a provoqué d’importants mouvements de population
>> Les grands centres urbains et les départements accueillants des stations de ski sont les zones qui ont connu les départs les plus importants avant le confinement, selon une étude de l’Insee. Les nuitées (personne passant une nuit sur place) ont diminué de 38% en Savoie et de 23% à Paris.
>> Dans le détail à Paris intra muros, l’Insee estime que la population en nuitée a diminué de 580.000 à 610.000 personnes. Pour environ 40%, il s’agit de résidents d’autres départements qui étaient de passage et sont partis. Environ 33%, soit 200.000 personnes, sont des résidents parisiens qui sont allés s’installer ailleurs. Le solde correspond à des étrangers de passage qui sont repartis.
>> C’est dans l’Yonne (+7%), le Lot, le Gers et l’Ardèche (+6% pour ces trois départements) que les taux d’évolution sont les plus élevés entre avant et après le début du confinement. En nombre d’arrivants, c’est le Var qui a accueilli le plus de monde : environ 45.000 personnes.
Entre 620.000 et 810.000 personnes en moins sur le territoire depuis le confinement
>> Au total, la population en métropole a diminué entre 0,9 et 1,5% dans les deux semaines suivant le confinement. Les retours de touristes et travailleurs français ont en partie compensé le million d’étrangers qui ont quitté le territoire.
Comment connait-on ces chiffres ?
>> Pour mesurer les changements de la répartition de la population lié au confinement, l’Institut statistique a utilisé les données de l’opérateur Orange. Ces données proviennent de la connexion des mobiles aux antennes réparties sur le territoire. Elles sont ensuite extrapolées et corrigées pour refléter la population totale et non les seuls abonnés Orange.
>> De nouveaux pointages, intégrant notamment d’autres opérateurs télécoms et des sources alternatives seront réalisés ultérieurement pour affiner ces estimations.