Covid-19 : la propagation du variant Delta par département
Publié le 23.7.2021 à 16:50, modifié le 23.7.2021 à 19:21
Quasiment absent début juin, le variant Delta du coronavirus domine la France métropolitaine mi juillet. Une propagation spectaculaire qui a conduit notamment à la mise en place du pass sanitaire et au renforcement de la campagne de vaccination.
>> Après le variant britannique au printemps, c’est le variant Delta qui s’impose désormais en France et menace la saison estivale. Ce graphique retrace l’évolution par département du taux de tests positifs présentant la mutation L452R. Cette mutation est portée principalement par le variant Delta.
Note : appuyez sur “lecture” pour lancer l’animation de la carte. Cliquez sur un département pour avoir le taux exact.
>> Sur la semaine terminant le 6 juin, seuls les départements des Landes et de la Sarthe affichaient une présence significative du variant Delta. Moins d’un mois et demi plus tard, au 17 juillet, il n’y a plus que 2 départements métropolitains où la présence du Delta ne dépasse pas ⅓ des cas positifs (Orne et Ardennes).
>> Le taux de présence du variant Delta dans les tests positifs dépasse 80% dans la majorité des départements de métropole. Relativement absent dans les départements d’outre-mer, il commence à s’étendre en Guadeloupe depuis une dizaine de jours.
A la source : les données de ce graphique proviennent de Santé publique France (SpF) via data.gouv.
>> Dans son point épidémiologique du 22 juillet, SpF évalue la présence du variant Delta à 81% en France métropolitaine. L’institution observe une “très forte augmentation de la transmission” du coronavirus “accompagnée d’une augmentation du taux d’hospitalisations et d’admissions en services de soins critiques dans un contexte d’intensification de la fréquentation des lieux de rassemblements”.