La croissance en France devrait dépasser légèrement 6% en 2021
Publié le 7.9.2021 à 19:30, modifié le 7.9.2021 à 19:46
Anticipant le fait que l’économie française a passé la 4e vague pandémique sans trop de dégâts, l’Insee table sur un retour du PIB au niveau d’avant-crise en fin d’année. La prévision de croissance en 2021 est meilleure.
>> Dans son dernier point mensuel de conjoncture, l’Insee a livré ses nouvelles prévisions pour 2021. L’institut statistique est notamment plus optimiste pour la croissance française en 2021 qu’il ne l’était en juillet dernier. Voici les points saillants de cette conférence et du rapport disponible ici.
>> Fin 2020 et début 2021, l’activité économique en France a été revue à la hausse, notamment dans la construction. Fin août, la croissance du PIB a été relevée de 0,2 point à +1,1%. L’investissement des entreprises a retrouvé son niveau d’avant-crise dès le 1er trimestre, note Julien Pouget, chef du département conjoncture de l’Insee. Pour l’emploi salarié privé, le retour à la normale a eu lieu au 2e trimestre.
>> Différents indicateurs avancés (trafic routier, climats des affaires…) montrent qu’il y a eu une reprise économique malgré la vague épidémique de l’été.
Une prévision de croissance revue à la hausse pour 2021
>> Après 0% au 1er trimestre et +1,1% au 2e, les prévisions de variation trimestrielle du PIB sont :
- +2,7% au 3e trimestre,
- +0,5% au 4e trimestre. Cela signifierait un retour au niveau du 4e trimestre 2019, niveau d’avant-crise. Le graphique présente les écarts des niveaux d’activité trimestriels par rapport au 4e trimestre 2019.
>> Au final, la prévision de croissance de l’Insee ressort à +6 1⁄4%, contre +6% attendu en juillet dernier. Le “¼” traduit la volonté de l’Institut statistique de rappeler que toute prévision comporte une marge d’erreur. Comprendre que le PIB annuel devrait se situer entre 6 et 6,5% et non 6,25%.
Repère : en 2020, le PIB français a chuté de 8%
>> Ce retour à la normale cache des contrastes sectoriels importants. Quelques exemples de prévisions pour le 4e trimestre 2021:
- Fabrication de matériel de transport -23%, par rapport au 4e trimestre 2019
- Hébergement et la restauration -11%
- Fabrication de denrées alimentaires et de boissons +4%
- Information et communication +7%
Retour à la normale prévu aussi pour la consommation
>> Après un fort redressement en mai et en juin, la consommation des ménages se serait stabilisée. Les ventes physiques ont tiré la dynamique grâce à la levée des restrictions sanitaires.
>> L’Insee observe aussi des signaux contrastés selon les produits et les services. On sait déjà que la consommation des ménages en biens a sensiblement reculé en juillet.
>> Les prévisions de consommation des ménages (variations trimestrielles) :
- +4,6% au 3e trimestre,
- +1,6% au 4e trimestre. La consommation en fin d’année se situerait alors à +0,1% par rapport au 4e trimestre 2019.
>> Sur l’ensemble de l’année, la consommation des ménages serait en hausse de 4,5%, après une chute de 7,2% en 2020.
>> Concernant l’inflation, l’Insee indique que c’est principalement l’énergie qui tire les prix vers le haut. L’institut n’exclut pas un passage ponctuel au-dessus de 2% en glissement annuel. A ce stade, il n’anticipe pas de spirale prix salaire.
A suivre : découvrez les chiffres complets de l’emploi salarié mercredi 8 septembre en temps réel dès leur publication à 7h30 sur notre rubrique Flash.