Le trafic aérien se redresse en France mais est encore loin du niveau d’avant-crise
Publié le 14.9.2021 à 18:15, modifié le 14.9.2021 à 18:17
Le trafic aérien en France a enregistré un fort redressement durant la période estivale, selon les derniers chiffres d’Eurocontrol. Mais le retour à la normale est encore loin et il reste conditionné à l’évolution de la situation sanitaire.
>> Depuis l’apparition de la pandémie, les restrictions sanitaires, fermetures de frontières et autres quarantaines ont très sérieusement impacté le transport aérien mondial. En France, le nombre de vols commerciaux a chuté de 59% sur l’ensemble de 2020 (à environ 580.000), selon Eurocontrol.
>> Ce graphique illustre l’évolution du trafic aérien en France par rapport à la situation d’avant-crise. Le nombre de vols de chaque mois est comparé à la même période en 2019.
>> L’activité aérienne en France se redresse depuis le mois d’avril, avec la levée progressive des restrictions sanitaires. Cette tendance s’est poursuivie durant l’été, période qui correspond habituellement à la saison haute du transport aérien. Ainsi, la France a enregistré 96.304 vols commerciaux en août dernier, soit 28% de moins qu’en 2019. Si le retour à la normale est loin d’être acquis, c’est nettement mieux qu’il y a un an. En août 2020, le nombre de vols était inférieur de moitié.
Le redressement du trafic aérien très contrasté dans l’Union européenne (UE)
>> La situation en France est légèrement meilleure que la moyenne de l’UE (-31% en août).
>> Surtout on constate des écarts très importants selon les pays. Le redressement est particulièrement notable en Grèce où le nombre de vols est à peine 7% inférieur à août 2019. En Roumanie, le recul est de 18% et de 22% en Coratie.
>> A l’inverse, l’activité aérienne en Finlande était encore en repli de 60% par rapport à août 2019. En Irlande, la chute du trafic s’élevait encore à 55% et à 54% en Slovénie.
A la source : les données de ce graphique proviennent d’Eurocontrol via le site Eurostat. Elles sont disponibles ici.
Et la suite ? Ce graphique montre que le trafic aérien avait déjà nettement rebondi durant l’été 2020 avant de se replier de nouveau, sans pour autant atteindre le point bas d’avril. Les motifs de rebond en 2020 étaient les mêmes que cette année : fin de confinement et dynamique estivale. La période de vacances étant terminée, la poursuite du redressement du trafic va dépendre désormais de l’évolution de la situation épidémique…
118 milliards de dollars de perte pour les compagnies aériennes en 2020