Le moral des patrons français progresse en octobre 2021
Publié le 21.10.2021 à 8:45, modifié le 21.10.2021 à 13:06
L’indice du climat des affaires, qui mesure le moral des patrons français, affiche une nette amélioration en octobre 2021. Il est surtout tiré vers le haut par les dirigeants des entreprises de services.
>> Selon les données publiées par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) à 8h45, l’indice synthétique du climat des affaires en France ressort à 113,4 points en octobre 2021. Ainsi, le moral des patrons s’est amélioré de 2,8 points sur un mois.
>> L’indice a retrouvé le niveau très élevé de juin dernier et se situant nettement au-dessus de sa moyenne de longue période (100) et du niveau d’avant-crise (106).
>> En septembre, l’indice était de 110,6 points (chiffre qui vient d’être révisé par l’Insee), en hausse de 0,7 point sur un mois.
Le moral des patrons dans les services augmente nettement en octobre 2021
>> Le climat des affaires profite de la nette amélioration du moral des chefs d’entreprise dans les services (+4,2 points). Ce sont les perspectives générales d’activité qui tirent l’indice dans ce secteur, note l’Insee.
>> Dans le commerce de détail, le climat des affaires se redresse en octobre (+1,6) après plusieurs mois de repli.
>> Le moral des patrons d’industrie est relativement stable en octobre 2021. Pour eux, la demande reste soutenue mais les difficultés d’approvisionnement augmentent et ils s’attendent à des hausses des prix de vente.
>> Dans le bâtiment, le climat des affaires est stable. Comme dans l’industrie, les perspectives d’activité sont bonnes mais elles sont contrariées par les difficultés de production (main d’œuvre, approvisionnement…).
L’info en plus : dans tous les secteurs, les climats des affaires se situent nettement au-dessus de leur niveau moyen de longue période (100).
Repère : L’indicateur du climat des affaires résulte de sondages d’opinion des chefs d’entreprise sur diverses composantes de leur activité. Il fait la synthèse des enquêtes mensuelles menées par l’Insee dans tous les secteurs (industrie, commerce, services, bâtiment…). Au-dessus de 100, les patrons considèrent que la conjoncture est favorable.