Le tourisme, un poids lourd de l’économie menacé par le coronavirus
Publié le 20.4.2020 à 19:37, modifié le 28.4.2020 à 10:17
Revenus, emplois… le tourisme pèse lourd dans l’économie française mais il reste exclu du déconfinement prévu à partir du 11 mai. Pour les professionnels comme pour les clients, les vacances d’été risquent d’être bien chamboulées.
Depuis 1995, la France est la première destination touristique au monde
>> Pays le plus visité au monde, la France profite habituellement à plein de la manne touristique. En 2019, le secteur a apporté 206 milliards d’euros au PIB national, soit 8,5% du total. Et 2,7 millions d’emplois sont concernés, selon le WTTC (association des sociétés du voyage et du tourisme).
Repère : plus de 90 millions de touristes internationaux en France en 2019, selon les estimations de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).
Le coronavirus a eu un impact aussi brutal que global sur les voyages et le tourisme
>> Confinement, frontières fermées, avions, bateaux et trains à l’arrêt… les voyages et le tourisme ne peuvent exister dans ces conditions. 96% des destinations dans le monde imposent des restrictions sur les voyages, selon l’OMT. Début avril, 90 pays avaient fermé totalement ou en partie leurs frontières aux touristes. L’Europe a fermé ses frontières et ne permet que les déplacements transfrontaliers indispensables.
La suite ? En France, le déconfinement progressif à partir du 11 mai ne concerne pas les hôtels, restaurants, musées, festivals… tous les lieux rassemblant du public. La saison d’été est donc déjà compromise. Courant mai, un comité interministériel dédié au tourisme doit se réunir pour définir un plan de relance du secteur.
>> Cet été la filière française devra s’appuyer sur la clientèle domestique, qui représentait déjà 66% des recettes en 2019. Pour les visiteurs internationaux, la France ne battra pas un nouveau record cette année. Le secrétaire d’Etat en charge du tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, estime qu’il faudra attendre 2022 pour un retour au niveau de 2019.