L’inflation amène le gouvernement à relever le taux du Livret A
Publié le 17.1.2022 à 10:23, modifié le 17.1.2022 à 10:23
Le gouvernement relève le taux du Livret A pour protéger, au moins partiellement, l’épargne des Français contre l’inflation. La rémunération du LDDS et du LEP augmente aussi à partir du 1er février.
>> En tant que produit réglementé, le Livret A propose un taux faisant l’objet de révisions annuelles (en février et août). Le calcul de sa rémunération dépend des taux d’intérêt et de l’inflation hors tabac. Notre graphique montre l’évolution en parallèle du taux du livret préféré des Français et des prix à la consommation.
>> La forte hausse des prix depuis un an a conduit le gouvernement à doubler le taux du Livret A à 1%. La mesure prend effet le 1er février 2022. Le taux était à 0,5% par an depuis février 2020 et n’avait pas été augmenté depuis 2011.
L’info en plus : en suivant strictement la formule de calcul, la rémunération du Livret A devrait être fixée à 0,8% à partir de février. Mais, considérant ses perspectives d’inflation, la Banque de France (BDF) a recommandé 1% par anticipation. Ce que Bercy a validé.
>> Cette mesure vise à protéger l’épargne des Français. Mais compte tenu de la hausse très rapide des prix, le rendement réel de ce livret reste négatif. Le rendement réel s’obtient en retranchant l’inflation du taux de rémunération. Exemple en 2020 : le taux du Livret A était de 0,5% et l’inflation est ressortie en moyenne sur l’année à 1,6%, soit un rendement réel de -1,1% !
Le plafond du Livret A ne change pas en 2022
>> La hausse du taux ne modifie pas le plafond du Livret A. Il reste fixé à 22.950€ en 2022. Pour rappel, toute personne, majeure ou mineure, peut être titulaire d’un seul Livret A.
>> La rémunération du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) suit celle du Livret A et passe donc aussi à 1%.
Le taux du LEP passe à 2,2%
>> Le taux du Livret d’épargne populaire (LEP) va passer de 1% à 2,2% au 1er février. Ce niveau de rémunération est donc plus en adéquation avec l’inflation actuelle. En outre, il s’agit d’un taux bien supérieur à la rémunération moyenne des fonds euros de l’assurance vie. Le plafond du LEP est fixé à 7.700€.
Ça peut servir : La BdF rappelle que ce produit reste sous-utilisé alors que près de 50% des Français pourraient en bénéficier. Pour savoir si vous êtes éligible, voici la page dédiée de Service-public.fr.
Et la suite ? La BdF anticipe un retour de l’inflation sous 2% d’ici fin 2022 et “le calcul du taux du livret A évoluera en conséquence en 2023”.
A suivre : Tous les mois, nous suivons l’évolution du marché des livrets réglementés avec les chiffres de la Caisse des dépôts. Pour lire notre dernier point de marché, c’est par ici.