Les patrons français n’ont jamais été aussi déprimés
Publié le 23.4.2020 à 15:30, modifié le 23.4.2020 à 15:31
L’indice du climat des affaires mesure le niveau de confiance des chefs d’entreprise. Avec le confinement, il est tombé à son plus bas historique.
Jamais le moral des patrons français n’était tombé aussi vite et aussi bas
>> Après avoir lourdement chuté en mars, le moral des patrons français s’est effondré en avril. Selon l’Insee, le climat des affaires a aussi atteint son plus bas niveau jamais enregistré, à 61,7 points (premier graphique). 100 points correspond au niveau moyen de cet indice sur longue période.
Repère : 68,8 points était le précédent plancher. C’était en mars 2009 au plus fort de la crise des subprimes.
>> Cet indice a aussi connu sa plus forte baisse mensuelle (-32,7 points) depuis qu’il est mesuré, en 1980. Une telle amplitude de variation est exceptionnelle. Sur un mois, cet indice évolue généralement de quelques points (deuxième graphique). Cela illustre la nervosité actuelle et l’inquiétude des chefs d’entreprises face au virus covid-19 et au confinement qu’il impose.
>> Commerce, industrie, services… tous les secteurs sont concernés. L’indice du climat des affaires synthétise le résultat des enquêtes d’opinion des patrons de tout secteur réalisées chaque mois par l’Insee.
Le climat de l’emploi est aussi au plus bas historique
>> La chute est aussi forte et brutale pour l’indice dédié à l’emploi. Il perd 25,2 points en avril, à 70,1. Du jamais vu depuis le début de la mesure en 1991.