Le coronavirus fait chuter le PIB français comme jamais depuis 1949
Publié le 30.4.2020 à 11:33, modifié le 30.4.2020 à 11:47
Le PIB a plongé de 5,8% au premier trimestre 2020 en raison de la crise du coronavirus, selon les estimations de l’Insee. Et le deuxième trimestre devrait être bien pire.
La plus forte chute du PIB français depuis les premières mesures en 1949
>> Mai 68, les chocs pétroliers, la crise des subprimes… jamais la France n’avait enregistré une telle récession. Mis à part les variations de stocks, qui a une contribution positive sur le trimestre, toutes les composantes du PIB sont en baisse. Les dépenses de consommation (-3,8%) et l’investissement (-2,8%) expliquent en grande partie la déconfiture de l’activité.
Repère : les événements de mai 68 avaient entraîné une chute de 5,3% du PIB au deuxième trimestre cette année là. La croissance avait bondi de 8% le trimestre suivant, un record toujours en vigueur.
>> La France est donc officiellement en récession. En effet, une récession se définit par au moins deux trimestres consécutifs de baisse du PIB. Et il était en repli de 0,1% au quatrième trimestre 2019.
Le deuxième trimestre devrait être bien pire
>> L’impact économique du confinement pour lutter contre le coronavirus serait d’environ -35% sur l’activité et la consommation. Or il n’a démarré que le 17 mars en France. Le deuxième trimestre intégrera environ un mois et demi de confinement complet puis une période de réouverture progressive. Le gouvernement prévoit une chute de 8% du PIB pour l’ensemble de 2020.