Temps d’antenne et présidentielle : Mélenchon et Le Pen au top, gros flop pour Pécresse et Zemmour
Publié le 15.4.2022 à 20:41, modifié le 16.4.2022 à 10:01
Ce graphique permet de comparer la part de temps d’antenne des 12 candidats à l’élection présidentielle pendant la période électorale (du 1er janvier au 27 mars), avant que la stricte égalité ne soit imposée, et leur score au 1er tour.
>> A la différence de Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen, Valérie Pécresse et Eric Zemmour ont réalisé un mauvais score au 1er tour de la présidentielle malgré un temps d’antenne important.
Repère : Les chaînes de télé et stations de radio devaient respecter le principe d’équité des temps de parole et d’antenne pendant la période électorale du 1er janvier au 27 mars. Comme l’expliquait Roch-Olivier Maistre, le président de l’Arcom, à Franceinfo, “tous les candidats déclarés ou présumés doivent être traités de façon équitable en fonction du poids politique”. A partir du 28 mars, date de début officiel de la campagne électorale, l’équité a laissé place à la stricte égalité du temps d’antenne.
>> Avec la 2e plus importante part d’antenne à la télévision et la radio (17% du total des 12 qualifiés pour l’élection), la candidate Les Républicains a terminé 5e au premier tour avec à peine 4,8% des voix. De même, Eric Zemmour, qui a accaparé 12,7% de la couverture média, a réalisé un score de 7,1%.
>> A l’inverse, Jean-Luc Mélenchon a terminé 3e du premier tour avec 22% des voix pour une part d’antenne de seulement 10,6%. Marine Le Pen enregistre aussi une bonne performance si on compare son résultat à l’élection (23,2% des voix) et sa part d’antenne (15,9%).
A la source : les résultats du 1er tour viennent du ministère de l’Intérieur. Les données des temps d’antenne sont fournies par l’Arcom (union du CSA et de Hadopi). Elles concernent 27 chaînes de télévision et les stations de radio.
Méthodologie : pour la première période d’équité, du 1er janvier au 7 mars, nous avons uniquement retenu le temps d’antenne des 12 candidats qualifiés pour le 1er tour. Leur temps d’antenne a été ajouté à celui dont ils ont bénéficié lors de la deuxième période d’équité, du 8 au 27 mars. Nous avons ensuite rapporté le temps d’antenne de chaque candidat au total pour établir la part d’antenne.
L’info en plus : Selon l’Arcom, “le temps d’antenne comprend le temps de parole d’un candidat, les interventions de soutien à sa candidature et l’ensemble des séquences qui lui sont consacrées, si celles-ci ne lui sont pas explicitement défavorables”.