PIB : la France échappe à la récession au 2e trimestre 2022
Publié le 29.7.2022 à 7:30, modifié le 29.7.2022 à 13:11
En France, le PIB aurait rebondi de 0,5% au 2e trimestre 2022, selon la première estimation. Le commerce extérieur contribue nettement à cette croissance surprise.
>> Surprise. Au 2e trimestre 2022, le Produit intérieur brut (PIB) de la France s’établirait à 588.870 millions d’euros, en croissance de 0,5% par rapport au trimestre précédent, selon la première estimation de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publiée à 7h30. La richesse produite sur le trimestre serait donc en hausse de 4,2% en rythme annuel. Ce rebond de la croissance dépasse la prévision formulée par l’Insee fin juin (+0,2%).
>> Le niveau de l’activité économique du pays au 1er trimestre s’élevait à 585.862 millions d’euros, en repli de 0,2% sur trois mois et en progression de 4,8% sur un an.
>> L’acquis de croissance en 2022 si ces chiffres sont confirmés s’établirait à +2,5%. Il s’agit de l’estimation du PIB si l’activité économique se maintient au niveau du 2e trimestre.
A surveiller : Attention tout de même, il s’agit là de la première estimation de l’Institut pour le 2e trimestre 2022. Le PIB trimestriel fait l’objet de deux publications à un mois d’intervalle environ (une estimation puis des résultats détaillés). Le niveau d’activité économique peut même être révisé ultérieurement, lors des comptes annuels par exemple. Au 1er trimestre 2022, la première estimation donnait une croissance nulle en France alors que finalement une contraction de 0,2% a été observée.
Le commerce extérieur sauve le PIB de la France au 2e trimestre 2022
>> Ce rebond surprise de la croissance tricolore vient essentiellement du commerce extérieur. Il contribue à hauteur de 0,4 point, tandis que les variations de stocks apportent 0,1 point. La contribution de la demande intérieure est nulle, sachant que la consommation des ménages a reculé de 0,2%.
>> Le dynamisme du commerce extérieur vient des exportations (+0,8% sur le trimestre), notamment dans les services, alors que les importations ont reculé en volume (-0,6%).
Ce qu’il faut savoir sur cet indicateur : Le PIB mesure la richesse créée par l’ensemble des acteurs publics et privés d’un pays sur une période donnée. Il s’agit d’un indicateur économique majeur au niveau national, au même titre que l’emploi/chômage ou l’inflation. L’évolution du PIB permet de calculer le taux de croissance, ou de décroissance, de l’activité d’un pays. On parle de récession lorsqu’il recule sur au moins deux trimestres consécutifs. La mesure du PIB par habitant permet de comparer le niveau de richesse entre pays.