Immobilier ancien : la hausse des prix a ralenti au 2e trimestre 2022
Publié le 6.9.2022 à 8:45, modifié le 6.9.2022 à 19:46
La hausse des prix de l’immobilier ancien s’est poursuivie au 2e trimestre 2022 mais elle a ralenti. Le ralentissement touche principalement les maisons et l’Île-de-France.
>> Selon les indices Notaires-Insee publiés ce matin à 8h45, les prix des logements anciens (maisons et appartements) en France (hors Mayotte) au 2e trimestre 2022 progressent de 1,4% par rapport au trimestre précédent. Sur un an, les prix pour l’ensemble des logements augmentent de 6,8% (en données corrigées des variations saisonnières).
>> La hausse des prix dans l’ancien s’est donc poursuivie mais elle a ralenti. Au trimestre précédent, les prix des logements anciens étaient en effet ressortis en hausse de 1,7% sur 3 mois et de 7,3% sur un an.
>> Cette décélération concerne essentiellement les prix des maisons anciennes. Ils progressent de 1,5%, contre +2,1% au trimestre précédent. La hausse des prix des appartements est stable à +1,2% sur trois mois.
>> Au niveau géographique, l’immobilier ancien en Île-de-France enregistre une hausse limitée à +0,3%, contre +1,1% au trimestre précédent. L’inflation des prix des logements reste soutenue en Province (+1,7%, contre +1,9%), notamment en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
L’activité dans l’immobilier ancien se contracte légèrement au 2e trimestre 2022
>> L’activité du marché immobilier ancien s’est très légèrement tassée au 2e trimestre 2022. Le volume annuel de transactions ressort en effet à 1.157.000 à fin juin, soit une baisse de 1,6% par rapport à fin mars.
L’info en plus : le marché immobilier ancien a connu un record d’activité au 3e trimestre 2021, à 1,2 million de transactions.
Ce qu’il faut savoir sur cet indicateur : les indices de prix des logements anciens sont calculés chaque trimestre selon une méthode de l’Insee en collaboration avec les notaires. Elle s’appuie sur des modèles permettant d’estimer le prix d’un bien en fonction de ses caractéristiques. Les données des ventes de logements anciens et leurs caractéristiques (superficie, nombre de pièces, type de pièces…) sont fournies par les notaires en fonction des transactions réalisées au cours du trimestre. Les indices Notaires-Insee prennent en compte le type de bien (maison ou appartement) et la zone géographique. Ils sont ensuite agrégés pour obtenir un indicateur au niveau national.