Climat des affaires : très légère hausse en décembre 2022
Publié le 15.12.2022 à 8:45, modifié le 15.12.2022 à 19:27
L’indice du moral des patrons français a grappillé quelques dixièmes de point en décembre 2022. En revanche, le climat de l’emploi a nettement rebondi.
>> Selon les données publiées par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) à 8h45, l’indice synthétique du climat des affaires en France ressort à 102,5 points en décembre 2022. Ainsi, le moral des patrons s’est amélioré de 0,3 point sur un mois. L’indice se situent toujours légèrement au-dessus de sa moyenne de longue période (100), ce qui traduit une opinion positive de la conjoncture pour les chefs d’entreprises. Pour mémoire, l’indice de novembre était ressorti à 102,2 points, stable sur un mois.
>> Derrière cette stabilité de l’indice synthétique du climat des affaires se cache une évolution quelque peu différente selon les secteurs d’activité :
- le moral des patrons dans l’industrie et dans les services est en effet relativement stable en décembre. Dans ces secteurs, les climats des affaires demeurent légèrement au-dessus de leur moyenne historique.
- dans le bâtiment, secteur où le moral est le meilleur (très nettement au-dessus de sa moyenne de longue période), le climat a encore un peu progressé en décembre
- Enfin, le climat des affaires dans le commerce de détail a poursuivi son rebond. Il grimpe de 3 points en décembre et retrouve ainsi sa moyenne historique.
Le climat de l’emploi rebondit en décembre
>> La bonne nouvelle concerne le climat de l’emploi. Il rebondit sensiblement (+3,1 points, à 110,6) après un repli en novembre. Selon l’Insee, cette amélioration concerne principalement les services et, dans une moindre mesure, l’industrie et le commerce de détail.
Ce qu’il faut savoir pour comprendre cet indicateur : L’indicateur du climat des affaires résulte de sondages d’opinion des chefs d’entreprise sur diverses composantes de leur activité. Il fait la synthèse des enquêtes mensuelles menées par l’Insee dans tous les secteurs (industrie, commerce, services…). Au-dessus de 100, les patrons considèrent que la conjoncture est favorable.