La hausse des loyers en France a accéléré au 4e trimestre 2022
Publié le 21.3.2023 à 12:00, modifié le 24.3.2023 à 15:32
Que ce soit en province ou en région parisienne, les loyers d’habitation ont enregistré une nette hausse en fin d’année. L’augmentation est très forte dans le secteur social au 4e trimestre 2022.
>> Au 4e trimestre 2022, l’indice des loyers d’habitation (ILH) est en hausse de 1,4% sur 3 mois, à 103,9 points, selon un communiqué de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publié à 12h. Au trimestre précédent, les loyers pour les résidences principales en France métropolitaine avaient progressé de 0,3%. Sur un an, les loyers d’habitation grimpent de 2,1%, après +1,1% au trimestre précédent.
>> La hausse des loyers est quasi continue depuis 2018 mais elle a nettement accéléré dernier trimestre 2022, comme le montre ce graphique.
L’augmentation des loyers d’habitation concerne toute la métropole au 4e trimestre 2022
>> Les données de l’Insee, qui ne concernent que la France métropolitaine, montrent que cette revalorisation des loyers touche tout autant la province (+2% sur un an) que l’agglomération parisienne (+2,1%).
>> En revanche, on constate que cette inflation des loyers provient essentiellement du secteur social, où elle atteint 3,5% sur un an. Dans le secteur libre, la hausse est contenue à +1,3%.
Ce qu’il faut savoir pour comprendre cet indicateur : l’indice ILH recouvre l’ensemble des résidences principales, louées vides, à usage d’habitation. Il mesure une évolution à qualité constante, en rapportant les loyers du parc observés d’un trimestre sur l’autre. Attention, il diffère de l’indice de référence des loyers (IRL), qui est la référence utilisée pour la révision des loyers en cours de bail. L’évolution des loyers présentée par l’ILH est celle effectivement constatée, précise l’Insee.