Les prix de l’immobilier en France ont stagné au 4e trimestre 2022
Publié le 24.3.2023 à 12:00, modifié le 24.3.2023 à 15:32
Après une longue période de hausse, les prix de l’immobilier se sont stabilisés au cours du 4e trimestre 2022. Les prix des logements neufs sont en léger repli.
>> Selon les chiffres de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publiés à 12h, les prix de l’immobilier en France métropolitaine au 4e trimestre 2022 progressent de 0,1% par rapport au trimestre précédent. Sur un an, les prix des logements neufs et anciens augmentent de 4,8% (en données corrigées des variations saisonnières).
>> Cette stabilisation des prix constitue un net ralentissement par rapport à la tendance depuis plusieurs trimestres, comme le montre le graphique. Au trimestre précédent, les prix de l’immobilier neuf et ancien étaient encore en hausse de 1,6% sur 3 mois et de 6,6% sur un an.
>> En outre, on constate une grande différence entre l’évolution des prix dans le neuf et celle dans l’ancien. Au 4e trimestre 2023, les prix du neuf ont reculé de 0,2% sur trois mois et tiré l’ensemble des prix des logements vers le bas. Dans l’ancien, les prix ont encore grimpé de 0,2%.
Et la suite ? Le marché immobilier français est exposé à des vents contraires (hausse des taux qui pèse sur l’accès au crédit, obligation de rénovation des passoires thermiques, hausse des coûts de construction, problèmes de main d’oeuvre…) qui peuvent affecter différemment les prix de l’ancien et du neuf. Cette inflexion des prix fin 2022 donne une indication mais elle devra être confirmée lors des prochains trimestres.