La production manufacturière a rebondi en février 2023
Publié le 5.4.2023 à 8:45, modifié le 10.4.2023 à 19:17
Après un début d’année difficile, la production industrielle a retrouvé des couleurs dans la plupart des branches en février 2023. Les activités intensives en énergie restent pénalisées sur un an.
>> En France, l’indice de la production manufacturière est ressorti à 101 points en février 2023 (base 100 en 2015), selon un communiqué de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publié à 8h45. Ainsi, la production dans l’industrie manufacturière a progressé de 1,3% sur un mois et a augmenté de 2,2% sur un an. En janvier, l’indice était ressorti à 99,7 points (chiffre révisé par l’Insee), enregistrant ainsi une baisse de 1,5% sur un mois et de 0,5% sur un an.
>> Ce rebond de la production industrielle entre janvier et février touche la plupart des branches, notamment :
- les industries agro-alimentaires (+1,6% sur un mois, après -0,9% en janvier)
- les matériels de transports (+5,6%, après -7,6%)
- la construction (+1,6%, après +0,2%)
La production des industries très énergivores est en forte baisse sur un an
>> Sur un an, si la production manufacturière est dans l’ensemble en forte augmentation, elle ne touche pas toutes les activités.
>> On note un rebond dans la fabrication de matériels de transport (+12,3% sur trois mois), tiré par le secteur automobile (+16,4%). L’Insee explique que cette hausse vient du fait que cette branche est beaucoup moins affectée qu’il y a un an par les difficultés d’approvisionnement en composants électroniques.
>> De même, la production est en “très forte hausse dans la cokéfaction-raffinage (+24,2 %), en raison de la réouverture d’une raffinerie qui était à l’arrêt sur la même période un an plus tôt”.
>> En revanche, l’inflation des prix de l’électricité et du gaz pèse fortement sur les branches intensives en énergie dont la production chute sur un an. Ainsi, la production de décembre à février 2023) est ainsi en forte baisse sur un an dans la sidérurgie (‑25,9%), la fabrication de pâte à papier, papier et carton (‑22,5%) et la fabrication de produits chimiques (‑19,9%).
Les clés pour comprendre cet indicateur : Il existe plusieurs indices de la production industrielle (IPI). Ils sont calculés pour les différentes branches de l’industrie et la construction. L’indice de la production manufacturière est le plus important au sein de l’industrie, avec un poids d’environ 85%.
A quoi servent-ils ? Les IPI permettent de suivre l’évolution de l’activité industrielle et de la construction. Associés à d’autres indicateurs (l’emploi, l’inflation…), ils permettent de suivre la conjoncture économique du pays et d’anticiper les retournements.
Comment sont-ils calculés ? L’Insee calcule les IPI tous les mois à partir d’enquêtes de branche auprès d’un échantillon d’entreprises. Les données sont corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables. Les IPI sont publiés au plus tard 35 jours après la fin du mois considéré (sauf en janvier et septembre, 40 jours).