Le moral des ménages français se redresse un peu en juin 2023
Publié le 28.6.2023 à 8:45, modifié le 28.6.2023 à 10:56
L’indice de confiance qui mesure le moral des ménages gagne deux points en juin 2023. Mais il reste très au-dessous de sa moyenne historique.
>> Selon les données publiées par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) à 8h45, l’indice synthétique de confiance des ménages en France ressort à 85 points en juin 2023. Ainsi, le moral des ménages s’est amélioré de 2 points sur un mois. L’indice se situe toujours nettement au-dessous de sa moyenne de longue période (100). Cela indique que l’opinion des ménages français sur la situation économique reste particulièrement négative.
>> En mai, l’indice était resté stable à 83 points. Courant 2022, suite l’invasion de l’Ukraine et à la flambée de l’inflation, le moral des ménages en France est touché à deux reprises un point bas à 80 points. L’indice n’était plus très loin du plus bas historique depuis 2000 (79 points en juillet 2013).
Les craintes de chômage et d’inflation affectent moins le moral des ménages en juin 2023
>> Le redressement observé en juin s’explique par plusieurs facteurs :
- une légère hausse des soldes d’opinion correspondant à la situation financière et à la capacité d’épargne futures.
- une baisse des craintes de chômage et des perspectives d’inflation
- une hausse du solde d’opinion sur l’évolution du niveau de vie
>> En revanche, la part de ménages considérant qu’il est opportun de faire des achats importants continue de reculer. Dans le même temps, la part de ceux qui estiment qu’il est opportun d’épargner reste à un niveau élevé.
Ce qu’il faut savoir sur cet indicateur : selon la définition de l’Insee, “l’indicateur synthétique de confiance des ménages résume leur opinion sur la situation économique : plus sa valeur est élevée, plus le jugement des ménages sur la situation économique est favorable”. La moyenne de longue période de cet indicateur est 100. Un indice au-dessus de 100 signifie que l’appréciation des ménages quant à la situation économique est favorable, et inversement. Au cours des 3 premières semaines de chaque mois, l’Insee interroge environ 2.000 ménages sur 8 grandes thématiques : le niveau de vie, la situation financière, le chômage, l’opportunité d’épargner, de faire des achats importants… Cet indicateur synthétise les soldes de réponses (positives et négatives) de cette enquête. L’indice de confiance des ménages constitue un bon baromètre des perspectives à court terme de leur comportement, notamment en matière de consommation et d’épargne.
Le ralentissement de l’inflation en France devrait se poursuivre jusqu’à fin 2023