Paris, province, DOM, Corse, où paye-t-on les prix les plus élevés en France ?
Publié le 11.7.2023 à 20:58, modifié le 19.7.2023 à 10:20
Alimentation, loyer, transports, loisirs… les écarts de prix entre les territoires français sont très importants. A Paris et, surtout, dans les DOM, les prix sont bien plus élevés qu’ailleurs en France.
>> En cette période de forte inflation, l’enquête de l’Insee sur les écarts de prix entre les territoires français trouve un écho particulier. Elle permet d’avoir une vision précise des différences de prix pour tous les grands postes de consommation des ménages.
>> Elle révèle que quasiment tous les produits et services sont plus chers en région parisienne qu’en province. Dans l’ensemble, l’écart est de 7,2% en 2022. La différence est plus importante pour les services marchands (+11,1%) que pour les biens (+3,6%). Cela s’explique par les prix nettement plus élevés des loyers à Paris (+39,6%). Hors loyers, l’écart est de 5%.
>> Le premier graphique présente les écarts pour les principaux postes de consommation des ménages entre la région parisienne et la province. “Le coût du foncier et les niveaux de salaire expliquent en partie des prix plus élevés en région parisienne”, note l’Insee.
Les prix sont nettement plus élevés dans les DOM qu’en France métropolitaine
>> Les prix sont bien plus élevés dans les départements d’outre-mer (DOM) qu’en France métropolitaine. Les écarts moyens vont de 8,9% pour La Réunion à 15,8% pour la Guadeloupe, en passant par 13,7% en Guyane. Le deuxième graphique montre les écarts entre chaque DOM et la métropole pour les différents biens et services consommés par les ménages.
>> Ce sont surtout les prix des biens, notamment les produits alimentaires, qui sont plus chers dans les DOM. En effet, ils sont souvent importés ce qui induit des coûts de transports, de stockage… additionnels.
L’info en plus : entre 2015 et 2022, les écarts de prix entre les DOM et la France métropolitaine se sont accentués.
>> En Corse, les prix (hors loyers) sont plus élevés de 7,5% dans l’ensemble par rapport à la province en 2022. A l’exception des boissons alcoolisées et du tabac (-5,6%), tous les prix sont plus chers, comme le montre le troisième graphique. C’est notamment le cas pour l’alimentation (+14,4%), les meubles et les articles de ménage (+12%) et les biens et services divers (+11,2%).
L’enquête : en mars et avril 2022, l’Insee a relevé plus de 80.000 prix pour évaluer les écarts au niveau territorial. Les habitudes de consommation ont été prises en compte pour mesurer un écart moyen. Cette enquête a donné lieu à deux études :
- une consacrée aux écarts de prix entre la région parisienne et la province, avec un encart dédié à la Corse.
- une axée sur les différences de prix entre les DOM et la métropole.
Ces deux études fournissent de nombreux chiffres et détails pour expliquer les différences de prix constatées.
Inflation Tracker : notre tableau de bord pour suivre au plus près l’évolution des prix en France