Record de créations de micro-entreprises en juillet 2023
Publié le 25.8.2023 à 8:45, modifié le 25.8.2023 à 15:45
Le nombre de créations de micro-entreprises a enregistré une forte augmentation pour le deuxième mois consécutif en juillet 2023. Le statut de micro-entrepreneur tire les créations d’entreprises dans leur ensemble.
>> Selon les données publiées à 8h45 par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), le nombre de créations de micro-entreprises en France est ressorti en juillet 2023 à 57.780, contre 54.761 en juin, soit une hausse de 5,5% sur un mois. Il s’agit d’un nouveau record d’immatriculation sous le régime de micro-entrepreneur, comme le montre ce graphique. Le précédent record remontait à novembre 2022, avec 57.385 créations.
>> Par rapport à juillet 2022, les immatriculations de ces structures, appelées auto-entreprises jusqu’en 2014, sont en hausse de 5.111 unités, soit 9,7% de plus sur un an.
>> Cette forte augmentation des micro-entreprises nouvellement créées dopent l’ensemble des créations d’entreprises. En juillet, tous types d’entreprises confondus, elles ont progressé de 4,4%, à 90.115 immatriculations. Les micro-entreprises représentent 60,2% du total des créations du mois.
>> Au niveau sectoriel, l’Insee, qui ne distingue pas le type de structure dans son rapport, indique que la hausse des créations d’entreprises concerne l’ensemble des activités.
Ce qu’il faut savoir sur cet indicateur : pour mesurer les créations d’entreprises en France, l’Insee utilise le Répertoire des entreprises et des établissements (REE), issu de la base Sirene. Depuis sa création en 2009, le régime fiscal simplifié de la micro-entreprise (ex auto-entreprise) connait un vif succès. Désormais, la notion d’entreprise classique désigne les entreprises hors micro-entrepreneurs. De même, les entreprises individuelles classiques concernent les entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs.
Attention à ne pas confondre micro-entreprise et microentreprise (MIC). Ce sont des critères de taille qui définissent une MIC et non le régime fiscal. Il s’agit d’une structure de moins de 10 personnes et dont le chiffre d’affaires annuel, ou le total de bilan, ne dépasse pas 2 millions d’euros.