Le ralentissement de l’inflation en France devrait se poursuivre jusqu’à fin 2023
Publié le 7.9.2023 à 21:18, modifié le 7.9.2023 à 21:18
Les dernières prévisions de l’Insee laissent entrevoir une baisse de l’inflation en France jusqu’à fin 2023. La croissance devrait être très limitée.
>> Dans son point de rentrée, l’Insee a ajusté ses prévisions de PIB et d’inflation en France jusqu’à la fin 2023. Ces graphiques présentent ces chiffres en détail.
>> Par rapport à la note de conjoncture de juin, la prévision de PIB est inchangée. La croissance devrait être très modeste, à +0,1% au 3e trimestre et +0,2% au dernier trimestre 2023. Si on peut s’attendre à un léger rebond de la consommation des ménages grâce au ralentissement de l’inflation, l’investissement des entreprises pourrait être pénalisé par la hausse des taux d’intérêt. Un ralentissement du commerce extérieur devrait aussi peser sur la croissance.
L’inflation en France devrait s’élever à +5% en moyenne sur l’ensemble de 2023
>> Concernant l’évolution des prix à la consommation, l’Insee table sur une poursuite du ralentissement mais à un rythme moins soutenu qu’au printemps. Après le rebond du mois d’août (à +4,8% sur un an, provisoire), l’inflation ralentirait jusqu’à +3,9% en novembre. Elle remonterait à +4,2% en décembre, un niveau inférieur à la prévision de juin (+4,4%).
>> Ce reflux viendrait principalement de l’inflation alimentaire qui ralentirait progressivement jusqu’à la fin de l’année. La hausse des prix des produits manufacturés resterait stable et celle des prix de l’énergie diminuerait. En décembre, l’inflation énergétique devrait augmenter en raison d’un effet de base défavorable. Ce sont en fait les services qui devraient être les premiers contributeurs à la hausse des prix lors des quatre derniers mois de l’année.
>> Au final, l’inflation en France devrait atteindre +5% en moyenne sur l’ensemble de 2023.
>> L’Insee livrera un point complet de ses prévisions le 12 octobre prochain. Outre la croissance et l’inflation, il intégrera l’emploi, le chômage, les salaires… Comme d’habitude, vous le retrouverez en infographies sur Devizu.news.
Suivez l’évolution des prix en France en direct grâce à notre Inflation Tracker