Le chômage américain diminue à 11,1% en juin mais la pandémie menace toujours
Publié le 2.7.2020 à 20:54, modifié le 6.7.2020 à 8:52

Les créations d’emplois ont nettement progressé en juin aux Etats-Unis avec le déconfinement. Mais la situation pourrait vite se retourner alors que la pandémie paraît hors de contrôle.
>> 4,8 millions de postes non agricoles ont été créés en juin aux Etats-Unis, après +2,7 millions en mai, selon l’U.S. Bureau of Labor Statistics. Le taux de chômage a diminué à 11,1%, après 14,7% en avril et 13,3% en mai (et 3,5% en février).
>> Cela confirme le redémarrage de l’économie américaine suite à la levée du confinement. L’hôtellerie/restauration (+2,1 millions d’emplois), le commerce de détail (+0,7 million) et l’éducation/santé (+0,6 million) sont les secteurs qui ont le plus embauché.
>> Ces chiffres révèlent aussi la très forte flexibilité du marché de l’emploi américain. En mars et avril, au plus fort de la crise, 22,2 millions d’emplois américains ont été détruits.
Des chiffres en trompe l’oeil alors que la pandémie redémarre depuis la mi-juin
>> Ces chiffres du marché de l’emploi sont issus de sondages et d’enquêtes qui ont eu lieu autour de la deuxième semaine de juin. Or, depuis la mi-juin, le nombre de nouveaux cas de coronavirus sur le sol américain progresse de nouveau très vite (40.000 par jour), entraînant de nouvelles mesures de reconfinement partiel en Floride et au Texas.
>> Les inscriptions hebdomadaires au chômage n’ont d’ailleurs pas beaucoup diminué la semaine dernière : 1,43 million, contre 1,48 million la semaine précédente. Un niveau qui reste élevé.
A voir ou à revoir : D’une crise à l’autre, 10 ans de chômage américain résumés en 30 secondes