Les ventes de véhicules verts commencent à peser
Publié le 6.7.2020 à 10:30, modifié le 22.1.2021 à 15:52
La belle dynamique de ventes de voitures hybrides et électriques observée en début d’année réapparaît après l’effondrement du marché durant le confinement. En juin, les véhicules verts représentaient 18% de l’ensemble des immatriculations. Sur un an, la progression est très soutenue.
>> 27.702 véhicules hybrides ont été immatriculés en juin, sur un total de 230.963, selon AAA DATA, un spécialiste des données. C’est 2,4 fois plus qu’un an plus tôt.
>> La progression est encore plus forte pour les véhicules électriques. Elles totalisent 13.657 immatriculations, soit 3 fois plus qu’en juin 2019.
>> A l’inverse, les ventes de voitures neuves à essence et gazole ont reculé respectivement de 12% et 16% sur un an. La part des véhicules verts est ainsi passée de 7% à 18% en seulement un an.
Les ventes de véhicules verts ont connu une forte hausse en début d’année
>> En janvier, on avait déjà observé une forte des immatriculations de voitures hybrides et électriques assortie d’une forte contraction des motorisations essence et gazole. Mais l’activité des constructeurs avait vraisemblablement été influencée par l’entrée en vigueur en début d’année des nouvelles normes CO2 européennes.
>> La crise provoquée par le coronavirus a mis au tapis le marché automobile partout dans le monde. En France, les ventes se sont écroulées en mars et avril.
>> Juin a marqué le retour à la normale du marché, avec probablement un effet de rattrapage et le bénéfice d’offres commerciales. Les chiffres de ventes des hybrides et électriques sont donc très encourageants.
Et maintenant ? Début juin, le gouvernement a annoncé un plan de soutien à l’automobile de 8 milliards € privilégiant la transition écologique. Il prévoit un renforcement du bonus écologique et de la prime à la conversion. De quoi conforter la progression des ventes de véhicules électriques et hybrides.