Paris-Saclay, Sorbonne, Aix-Marseille… les meilleures universités françaises par matière
Publié le 9.7.2020 à 12:47, modifié le 9.7.2020 à 13:23
Ce tableau présente les 10 meilleures universités françaises pour chaque matière, selon le classement de Shanghai 2020. Vous pouvez facilement retrouver une discipline, un établissement ou une ville grâce au moteur de recherche.
>> Le classement thématique de Shanghai répertorie plus de 4.000 universités dans le monde selon 5 domaines d’étude répartis en 54 matières. Il propose un classement international et un national. La dernière édition a été publiée fin juin.
>> 694 filières de 86 établissements français sont placées dans ce classement. Elles recouvrent 49 matières.
>> Ce tableau présente uniquement les 10 meilleurs établissements français pour chaque discipline. Il comporte ainsi 60 institutions et 455 filières. Pour certaines matières, il n’y a pas 10 universités françaises classées. Pour d’autres, au contraire, il y en a plus de 10 en tenant compte des ex aequo. Le classement mondial est aussi donné à titre indicatif.
Paris-Saclay et Sorbonne Université dominent
>> L’Université de Paris-Saclay est n°1 mondial en mathématiques, c’est le seul premier rang mondial occupé par une université française.
>> Classées dans le Top 100 mondial, on retrouve 165 formations de 37 établissements français, dont 25 de Paris-Saclay et 21 de Sorbonne Université.
Plusieurs autres universités françaises très bien classées au niveau mondial
- Sorbonne Université 3e en mathématiques et en océanographie
- L’université de Montpellier est 2e mondial en écologie
- Paul Sabatier Université (Toulouse 3) est 5e en télédétection
- INSEAD est 7e en gestion
- Université PSL est 10e en mathématiques et en physique
… sélection indicative, il y a de nombreuses autres universités très bien classées au niveau mondial, elles sont dans le tableau.
Les mathématiques, l’excellence française
>> La France place 3 universités dans le Top 10 mondial en mathématiques. L’université PSL s’ajoute à Paris-Saclay et la Sorbonne, au 10e rang.