Retour en force des créations d’entreprises en France
Publié le 15.7.2020 à 17:17, modifié le 27.9.2020 à 23:43
Après 2 mois consécutifs de forte hausse, les créations d’entreprises en France ont non seulement retrouvé leur rythme d’avant crise mais elles signent un nouveau record mensuel. La restauration rapide et les livraisons à domicile connaissent les progressions les plus vives.
75.246 créations d’entreprises, un record
>> Comme en mai, le nombre de créations d’entreprises en France a très fortement progressé en juin (+38,2% sur un mois), selon l’Insee. Plus de 75.000 entreprises créées en 1 mois, c’est un record.
>> Les immatriculations d’entreprises classiques ont grimpé de 43,2% et celles de micro-entreprises de 33,6%. Depuis 3 mois, les créations de micro-entreprises sont plus nombreuses que les formes classiques de structures.
>> Cette reprise en V de la création d’entreprises n’a toutefois pas encore permis de rattraper l’impact de la crise du coronavirus. Par rapport au premier semestre 2019, les immatriculations sont en retrait de 10,7%.
Tous les secteurs sont concernés par cette hausse
>> La progression est la plus forte dans l’hébergement et la restauration (+75,3%), grâce aux activités de restauration rapide, et dans les activités de transport et entreposage (+72,5%), essentiellement dans la livraison à domicile, souligne l’Institut de la statistique.
Et maintenant ? Ces données confirment celles observées en mai. Il est probable qu’elles bénéficient toujours d’un effet de rattrapage après le gros coup d’arrêt en mars et avril. Les créations de micro-entreprises, plus simples administrativement et moins engageantes, restent encore majoritaires. Toutefois, il s’agit d’une tendance encourageante, la création d’entreprise nécessitant un bon niveau de confiance dans l’avenir. Le dynamisme des créations dans la restauration rapide et la livraison à domicile traduit aussi les nouvelles habitudes de consommation engendrées par la crise sanitaire et les opportunités qui en découlent.
Avertissement. Lors de la publication des créations d’entreprises d’août 2020, l’Insee a révélé une erreur statistique importante qui dure depuis 2015. Elle concerne la répartition entre les entreprises individuelles “classiques” et les micro-entreprises sans modifier le volume total de créations. Le nombre d’immatriculations de micro-entreprises (ex auto-entreprises) est ainsi largement sous-estimé depuis 2015. En 2019, après correction, il y a eu environ 35% de micro-entreprises créées. Plus d’info ici.