Européennes 2024 : comment sont répartis les députés français sortants ?
Publié le 24.5.2024 à 18:04, modifié le 9.6.2024 à 11:32
Le 9 juin, les Français désigneront leurs nouveaux représentants au Parlement européen. Ce graphique montre la répartition actuelle des députés européens français par parti et groupe politique.
>> La France compte 79 députés européens en place actuellement. Les élections du 9 juin permettront de désigner les 81 nouveaux représentants de la France à Strasbourg.
>> En attendant de connaître les résultats de l’élection à venir, ce graphique montre les forces en présence au sein du parlement européen sortant. Il permet de visualiser :
- le nombre de députés européens de chaque parti français,
- et à quel groupe politique au niveau européen auquel appartient chaque parti.
Les députés européens siègent au sein de groupes politiques
Pour comprendre : au Parlement européen, les députés ne siègent pas par pays mais au sein de groupes politiques. Ces groupes sont constitués par les partis des différents pays en fonction de leurs affinités politiques. Un groupe doit avoir au moins 23 députés appartenant à au moins un quart des Etats membres. Il y a actuellement 7 groupes politiques plus un bloc de non-inscrits, comme indiqué sur graphique.
>> Ainsi, avec 18 députés, le Rassemblement national est le parti le plus important en France. Mais Renew Europe est le groupe politique européen le plus fort. Il dispose en effet de 23 députés européens, dont 10 de la liste Renaissance et 6 du Modem.
>> Vous pouvez voir précisément le détail de la composition d’un groupe en cliquant dessus ou en utilisant le menu déroulant en haut à gauche du graphique.
Les 7 groupes politiques du Parlement européen :
- Groupe du Parti populaire européen (Démocrates-Chrétiens)
- Groupe de l’Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen
- Renew Europe Group
- Groupe des Verts/Alliance libre européenne
- Groupe des Conservateurs et Réformistes européens
- Groupe “Identité et démocratie”
- Le groupe de la gauche au Parlement européen
Retrouvez toutes nos datavisualisations sur les élections européennes dans notre dossier spécial