La Chine et les États-Unis dominent le classement des licornes
Publié le 5.8.2020 à 15:49, modifié le 7.7.2021 à 11:08
Chine et États-Unis détiennent 79% des 586 licornes comptabilisées dans le monde par l’Institut de recherche Hurun. La France pointe à la 9e place du classement avec 7 startups dont la valorisation est d’au moins 1 milliard de dollars, le critère de reconnaissance des licornes.
586 licornes valorisées 1.900 milliards $, l’équivalent du PIB de l’Italie
>> Elles se répartissent dans 145 villes de 29 pays mais la Chine et les États-Unis dominent largement.
>> En 2020, les États-Unis ont repris le 1er rang à la Chine en nombre de licornes, selon le Hurun Global Unicorn Index 2020 : 233 vs 227. 30 sociétés américaines ont rejoint le parc des startups non cotées en Bourse et dont la valeur dépasse le milliard de dollars. En Chine, les nouvelles licornes en 2020 sont au nombre de 21.
>> En revanche, au niveau des villes, Pékin (93) a conservé son 1er rang devant San Francisco (68).
La Chine et les États-Unis… et les autres
>> Loin derrière, le Royaume-Uni présente 24 licornes (+11 par rapport à 2019) et l’Inde 21 (+0).
>> La France est au 9e rang mondial avec 7 sociétés (+3 sur un an), dont 6 à Paris.
>> L’étude fait remarquer que l’Italie, la Russie, le Mexique et les Pays-Bas comptent parmi les plus importants pays en terme de PIB à n’avoir aucune licorne.
Un Top 10 100% chinois et américain
>> Le top 10 des startups les mieux valorisées, représentées sur le graphique, cumule 28% de la valorisation totale des licornes dans le monde. 6 sociétés du top 10 sont chinoises et les autres sont américaines.
>> La licorne la plus importante est Ant Group, connue pour son système de paiement Alipay. Estimée à 150 milliards $ par Hurun, cette société chinoise prévoit de s’introduire en Bourse fin 2020 ou début 2021.
>> Suivent au classement ByteDance, maison mère de l’application de partage de vidéo TikTok, et Didi Chuxing, équivalent chinois d’Uber.
L’identification et le classement des licornes : un exercice aléatoire
>> Identifier une licorne et donner une valorisation fiable est un exercice quelque peu aléatoire et il existe des classements très différents. Cela s’explique par le fait que la valorisation d’une jeune société se fait principalement lors de chaque levée de fonds. S’agissant de société privée, la transaction peut rester confidentielle. En outre, la valeur peut grimper ou baisser, notamment à chaque levée.
>> Parmi les flops de l’année. La valorisation du fabricant d’e-cigarettes JUUL Labs a fondu de 36 milliards $ en 2020, en raison de nouvelles régulations contraignantes. Le spécialiste du co-working WeWork a vu fondre sa valeur de 27 milliards $ lorsqu’il a présenté ses comptes aux public pour s’introduire en Bourse. L’opération a été annulée.
L’info en plus n°1 : la plus jeune licorne du classement est JD Health, une startup chinoise évoluant dans la santé valorisée 7 milliards $. Elle a été créée en 2019 !
L’info en plus n°2 : 61 licornes ont été fondées par des dirigeants indiens mais seulement 21 l’ont été en Inde. Les créateurs indiens de startups prometteuses ont tendance à s’expatrier dans la Silicon Valley.
L’automobile et l’aéronautique toujours champions de l’innovation