Moustique tigre : un risque sanitaire majeur selon les parlementaires
Publié le 6.8.2020 à 19:47, modifié le 6.8.2020 à 20:03
Selon un rapport parlementaire, les moustiques tigres “vont représenter un risque sanitaire majeur sur l’ensemble du territoire français lors des prochaines décennies”. Cette carte dynamique présente l’extension de l’Aede albopictus (son véritable nom) depuis son apparition en métropole en 2004. Cliquez sur play pour lancer l’animation.
>> Originaire d’Asie tropicale, le moustique tigre a fait son apparition en France en 2004 dans les Alpes-Maritimes. Depuis son extension est très rapide : il est installé aujourd’hui dans 58 départements.
>> Le moustique tigre est implanté essentiellement en milieu urbain car il apprécie les lieux habités par l’homme. Ceci explique, selon le ministère de la Santé, qu’une fois installé il est pratiquement impossible de s’en débarrasser.
>> En Europe, il est surtout présent dans le pourtour méditerranéen : la côte espagnole, la totalité de l’Italie et certains pays baltes.
Le moustique tigre se distingue par sa capacité d’adaptation climatique
>> Selon le rapport, le moustique tigre est “une espèce exceptionnellement adaptable à toutes les conditions climatiques et devenue invasive avec le développement du commerce international”. Ainsi, à la différence des autres espèces qui ne résistent pas au froid, il peut devenir un vecteur de maladies dans l’hexagone.
>> Les principales maladies qu’il peut transmettre sont le paludisme, la dengue, le chikungunya, le Zika, la fièvre jaune et l’encéphalite japonaise.
>> Les territoires ultramarins sont régulièrement victimes d’épidémies de chikungunya, de dengue et de Zika, touchant des dizaines de milliers de personnes.
>> La colonisation de la métropole par le moustique tigre augmente le risque de transport de ces infections au sein même de l’hexagone. En 2009, Santé publique France a recensé 9 cas autochtones de dengue et 3 cas autochtones de Zika en métropole.
Quels moyens de lutte contre les moustiques tigres et les Aedes en général ?
>> Le rapport recommande un changement d’approche, notamment car les insecticides ne sont pas adaptés au moustique tigre. Les moustiques Aedes sont des moustiques urbains qui s’installent dans des réservoirs d’eau stagnante de petite taille (des pneumatiques usagés, des recoins d’immeubles, des pots de fleurs…).
>> Il préconise aussi une mobilisation individuelle afin que chacun vide les récipients d’eau dans son environnement afin d’empêcher les moustiques tigres de proliférer en pondant leurs oeufs. De la même manière pour les bâtiments industriels ou publics, les rapporteurs recommandent de former les architectes et les constructeurs à ce risque afin d’éviter de proposer un gîte aux moustiques tigres.
L’info en plus : les moustiques de tous genres, pas seulement les tigres, sont responsables de plus de 700.000 morts chaque année, selon l’Organisation mondiale de la santé. Les zones tropicales et subtropicales sont les plus touchées.