Les sociétés de l’information et communication à la pointe de l’innovation en France
Publié le 25.8.2020 à 18:00, modifié le 25.8.2020 à 17:39
Le numérique stimule l’innovation en France dans les sociétés, rapporte une étude de l’Insee. La propension à innover dépend des secteurs (voir le graphique) et de la taille des entreprises.
>> 41% des sociétés de plus de 10 salariés ont innové entre 2016 et 2018, selon une enquête de l’Insee.
>> L’enquête “Capacité à innover et stratégie” s’intéresse aux sociétés du secteur marchand non agricole et à l’innovation au sens large. Elle prend en compte l’innovation dans les produits et/ou dans les procédés.
>> Le secteur de l’information et communication affiche de loin le taux d’innovation le plus élevé (69%). Outre les activités d’information, la production de films, il comprend notamment les éditeurs de logiciels, l’informatique, les télécoms… Ce qui explique le taux d’innovation élevé.
>> La construction (26%) et les transports et entreposage (30%) sont en fin de classement.
Les entreprises innovent plus dans les procédés que dans les produits
>> Le taux d’innovation en procédés (33% des sociétés) dépasse celui en produits (25%). Certaines entreprises innovent en procédés ET en produits.
>> La propension à innover augmente avec la taille de l’entreprise :
- 250 salariés ou plus > 74%
- De 50 à 249 salariés > 55%
- De 10 à 49 salariés > 36%
>> Par ailleurs, le taux d’innovation en France atteint 50% pour les sociétés appartenant à un groupe, contre 35% pour les indépendantes.
La transformation numérique favorise l’innovation
>> “La volonté d’avoir un système informatique performant, d’offrir de nouveaux services connectés (…) le recours au big data stimule l’innovation…”, indique l’Insee.
4% du chiffre d’affaires
C’est le montant moyen des dépenses pour l’innovation, dont ⅔ pour la recherche et développement.
>> 44% des sociétés innovantes ont obtenu des financements (crédits d’impôt, exonérations…)
>> La législation influe, positivement ou négativement, sur 47% des entreprises innovantes. Les réglementations environnementales jouent plutôt un rôle positif tandis que les normes de sécurité constituent souvent un frein à l’innovation.