Les Français majoritairement satisfaits de la gestion de la pandémie
Publié le 29.8.2020 à 22:26, modifié le 29.8.2020 à 22:36
Alors que la gestion de la pandémie a sensiblement différé selon les pays, il ressort d’un sondage international que les citoyens sont globalement satisfaits de la réponse apportée par leur gouvernement. Sur 14 pays développés sondés, les opinions négatives l’emportent uniquement aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.
>> L’enquête du Pew Research Center s’intéresse à l’opinion des citoyens sur la façon dont leur gouvernement a géré la crise de coronavirus. Elle porte plus spécifiquement sur l’impact de la pandémie sur la vie quotidienne et l’unité nationale. Elle permet de comparer des pays qui ont pu appliquer des politiques différentes face à la crise.
>> Dans la plupart des pays sondés, les individus sont globalement satisfaits (73%, médiane des 14 pays) de la gestion de la crise mais ils sont très partagés quant à l’unité nationale. En effet, seulement 46% estiment que leur pays est plus soudé depuis la pandémie.
>> Au Danemark et en Australie, les opinions positives de la réponse apportée par le gouvernement frôlent 100%. En Italie, pays particulièrement touché par le Covid-19, le pourcentage d’individus satisfaits s’élève à 74%. Un niveau supérieur à la Suède (71%), pays dont la gestion a largement différé, notamment en matière de confinement.
>> En France, 59% des sondés estiment que le gouvernement a bien géré la crise. En revanche, seulement 39% pensent que le pays est plus uni maintenant qu’avant la pandémie.
Américains et Anglais sont les seuls à être majoritairement insatisfaits de la gestion de la pandémie
>> Sur les 14 pays sondés, le pourcentage d’insatisfaits l’emporte uniquement aux Etats-Unis (52%) et au Royaume-Uni (54%). En outre, les Américains sont seulement 18% à penser que leur pays est aujourd’hui plus soudé. C’est de loin le plus mauvais score.
Méthodologie : Le sondage a été réalisé par téléphone entre le 10 juin et le 3 août 2020 auprès de 14.276 adultes (1,051 pour la France) dans 14 économies avancées. Plus d’information sur la méthodologie ici.
Avril-Juin 2020 : le trimestre noir de l’économie mondiale… sauf en Chine