Livret A, LEP : le reflux de l’inflation pousse le gouvernement à réduire les taux à partir de février 2025
Publié le 5.2.2025 à 12:19, modifié le 5.2.2025 à 12:19
Bercy abaisse la rémunération de l’épargne réglementée suite au net ralentissement de l’inflation ces derniers mois. Le taux du livret A est fixé à 2,4% à partir du 1er février 2025.
>> Suivant les préconisations de la Banque de France (BdF), le ministère de l’Economie a décidé de réduire les taux de rémunération des livrets réglementés à partir du 1er février 2025 :
- à 2,4% pour le livret A et le livret de développement durable et solidaire (LDDS), contre 3% auparavant.
- à 3,5% pour livret d’épargne populaire (LEP), contre 4%.
>> Cette diminution fait suite à la forte désinflation observée depuis plusieurs mois. Depuis son pic, à +6,4% en février 2023, l’inflation hors tabac a reflué à +1,2% en décembre dernier. Ce graphique montre en parallèle l’évolution de l’indice des prix à la consommation hors tabac (l’indicateur d’inflation utilisé pour calculer la rémunération des livrets) et celle du taux du livret A.
Repère : durant l’été 2023, le gouvernement avait décidé de geler la rémunération du livret A à un niveau bien inférieur à la formule de révision. En échange, il avait garanti un taux de 3% aux épargnants pendant 18 mois (jusqu’en janvier 2025).
Le taux du livret A à partir de février 2025 maintient un rendement réel positif pour les épargnants
>> Deux fois par an, en janvier et juillet, la BdF calcule et propose les nouveaux taux de rémunération des livrets réglementés à Bercy. La formule de révision prend en compte la moyenne du taux interbancaire de la zone euro et la moyenne de l’évolution de l’indice des prix à la consommation, hors tabac, sur le dernier semestre. La BdF peut proposer un taux conforme à la formule ou y déroger. A son tour, le gouvernement peut suivre, ou non, cette recommandation.
>> Concernant les nouveaux taux applicables à partir de février 2025, celui du livret A (2,4%) suit strictement la formule de révision. En revanche, le LEP, destiné aux épargnants modestes, bénéficie d’un nouveau coup de pouce. Son taux est fixé à 3,5% alors que la formule de calcul faisait ressortir une baisse à 2,9%.
>> Dans ces conditions, le rendement réel (hors inflation) du livret A reste donc positif (à +1,2%) pour les épargnants. Et plus encore pour le LEP (2,3%).
Découvrez notre Inflation Tracker pour suivre l’évolution des prix en France