Covid-19 : la carte actualisée des départements en zone rouge
Publié le 12.9.2020 à 18:43, modifié le 25.10.2020 à 18:54
Actualisation 24 octobre : cette carte présente les 54 départements concernés par le couvre-feu au 24 octobre 2020. Les détails de cette situation et les mesures liées à l’état d’urgence sanitaire sont disponibles ici.
Note : Initialement, cet article était consacré aux zones rouges de circulation active du virus, vous pouvez le retrouver ci-dessous.
Actualisation zone rouge : 55 départements français sont classés en zone de circulation active du virus Covid-19 depuis le 19 septembre (contre 42 au 12 septembre). La liste des 13 nouveaux départements est en bas de l’article. Dans ces zones rouges “nouvelle formule”, les préfets peuvent prendre des mesures spécifiques. Cette carte dynamique (appuyez sur “lecture” pour lancer l’animation) présente l’évolution des départements placés en zone rouge depuis la fin de l’état d’urgence. Elle est tenue à jour.
Note : Si la carte ne s’affiche pas dans votre navigateur, cliquez ici.
>> Depuis la fin de l’état d’urgence sanitaire, le 10 juillet, le gouvernement a mis en place de nouveaux indicateurs de l’activité de l’épidémie de coronavirus. Il a défini notamment les critères de passage d’un département en zone de circulation active du virus (ZCA), correspondant aux nouvelles zones rouges.
>> Le Premier ministre décide de placer un département en ZCA lorsque son taux d’incidence dépasse 50 nouveaux cas pour 100.000 habitants en une semaine. Un département dont le taux d’incidence est inférieur peut dans certains cas être placé en zone rouge par anticipation.
Des pouvoirs renforcés pour les préfets des départements en zone rouge
>> Pour lutter contre la propagation du virus dans son département, le préfet peut notamment :
- limiter, voire interdire les regroupements
- interdire les marchés
- fermer certains types d’établissements (lieux publics, salles de spectacles…)
- limiter les déplacements dans le département ou dans certaines villes
De plus en plus de départements basculent en zone rouge
>> Dès le 14 août, Paris et les Bouches-du-Rhône ont été placés en ZCA.
>> 21 départements ont rejoint la liste rouge le 29 août, puis 7 le 6 septembre et 12 autres le 12 septembre. Le 19 septembre 13 nouveaux départements passent en zone rouge :
- Aveyron
- Calvados
- Doubs
- Eure
- Gers
- Indre-et-Loire
- Marne
- Haute-Marne
- Meurthe-et-Moselle
- Saône-et-Loire
- Tarn
- Vienne
- Territoire de Belfort
Les Outre-mer sont aussi concernés
>> Au 19 septembre, la Guadeloupe, la Martinique, La Réunion, la Guyane et Mayotte sont toujours en ZCA.