Le niveau de paix s’est encore dégradé en 2020, notamment en France
Publié le 21.9.2020 à 15:55, modifié le 21.9.2020 à 16:00
Chaque année, l’Organisation des Nations Unies (ONU) célèbre la Journée internationale de la paix le 21 septembre. A cette occasion, nous publions la carte de l’état de la paix dans le monde grâce aux données 2020 du Global Peace Index. En cliquant (touchant) un pays, vous obtiendrez le rang et le score.
Si la carte ne s’affiche pas dans votre navigateur, cliquez sur ce lien.
>> Cette année, l’ONU a choisi le thème “Façonner la paix ensemble”. Alors que la planète entière lutte contre la pandémie de coronavirus, l’édition 2020 de la journée internationale de la paix prend un sens différent. L’organisation appelle “toutes les parties belligérantes à déposer leurs armes et à se concentrer sur la lutte contre cette pandémie mondiale sans précédent”.
>> L’Institut pour l’économie et la paix (IEP), groupe de réflexion indépendant à but non lucratif, mesure chaque année l’indice de la paix dans le monde. Le Global Peace Index (GPI) note le niveau de “tranquillité” dans 163 pays, représentant 99,7% de la population mondiale. Son classement prend en compte 23 indicateurs qualitatifs et quantitatifs, tels que le niveau de sécurité, la participation à des conflits extérieurs, le degré de militarisation…
>> En 2020, le niveau global de la paix dans le monde a baissé, le score moyen des pays a reculé de 0,34%. C’est la 9ème année de détérioration de la tranquillité en 12 ans.
L’Islande en tête, la France parmi les mauvais élèves de l’Europe.
>> En 2020, l’Islande conserve sa 1ère place et l’Afghanistan reste en queue de classement.
>> La France perd 3 places par rapport à 2019 et pointe au 66e rang. Son score correspond au niveau “moyen”. Ce classement particulièrement mauvais par rapport au reste de l’Europe s’explique par la mauvaise note obtenue dans plusieurs critères. L’Hexagone pointe en effet à la 159ème place (sur 163) pour la militarisation (notamment la possession d’armes lourdes et nucléaires). Il est aussi pénalisé en raison des violences durant les manifestations des Gilets jaunes. Enfin, la participation à des conflits externes fait aussi perdre des points.
>> Au-delà de la France, l’Europe obtient le meilleur score régional, à l’inverse du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.
Ventes d’armes : en 3 ans, l’Union européenne est devenue le 1er client de la France