Coronavirus : la nouvelle carte des départements en zone rouge
Publié le 24.9.2020 à 19:01, modifié le 25.10.2020 à 18:52
Actualisation 24 octobre : cette carte présente les 54 départements concernés par le couvre-feu au 24 octobre 2020. Les détails de cette situation et les mesures liées à l’état d’urgence sanitaire sont disponibles ici.
Note : Initialement, cet article était consacré aux zones rouges avec niveaux d’alerte, vous pouvez le retrouver ci-dessous.
Cette carte dynamique (appuyez sur “lecture” pour lancer l’animation) présente l’évolution des départements en zone rouge (avec les niveaux d’alerte) depuis la fin de l’état d’urgence. Elle est actualisée au fur et à mesure des décisions du Ministère de la Santé et du gouvernement. Note : pour les métropoles en zone d’alerte, la couleur s’applique à l’ensemble du département.
Si la carte ne s’affiche pas dans votre navigateur, cliquez ici.
Actualisation dimanche 11 octobre : Les métropoles de Toulouse et Montpellier, en observation depuis plusieurs jours, ont basculé en zone d’alerte maximale mardi 13 octobre.
Actualisation suite au point presse du 8 octobre :
- la situation s’améliore pour les départements de la Nièvre et du Morbihan qui sortent de la zone d’alerte.
- la situation se dégrade en Mayenne et dans le Lot et Garonne, ces 2 départements passent en zone rouge (zone d’alerte). Côté métropole, elle se détériore à Dijon et Clermont-Ferrand, placées en zone d’alerte renforcée. Saint-Etienne, Lille, Grenoble et Lyon passent en zone d’alerte maximale. Ces mesures entrent en vigueur samedi 10 octobre.
Actualisation dimanche 4 octobre : Paris et la petite couronne passent en zone d’alerte maximale sans grande surprise. Elles entrent en vigueur mardi 6 octobre.
Actualisation 1er octobre : 3 nouveaux départements passent en zone rouge suite au point presse du Ministre de la Santé, Olivier Véran, du 1er octobre. L’Yonne, la Corrèze et les Hautes-Alpes sont classés en zone d’alerte.
Une nouvelle classification des départements en zone rouge intégrant des niveaux d’alerte
La nouvelle classification des territoires en zone rouge prévoit 3 niveaux d’alerte. Différentes mesures sont appliquées en fonction du niveau de circulation du virus dans les territoires. A chaque niveau correspond des mesures automatiques et des mesures optionnelles à disposition des préfets.
3 critères pris en compte pour définir le niveau d’alerte
>> Le taux d’incidence mesure l’intensité de la circulation du virus. Il s’exprime en nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants.
>> Le taux d’incidence chez les personnes âgées de 65 ans et plus.
>> La part des patients Covid dans les services de réanimation.
3 niveaux d’alerte pour les départements en zone rouge de circulation active du virus
>> Zone d’alerte. Il s’agit des départements où le taux d’incidence dépasse 50. Dans ces territoires, les préfets concernés peuvent prendre des mesures spécifiques.
>> Zone d’alerte renforcée. Il s’agit des départements ou territoires où :
- le taux d’incidence dépasse 150
- le taux d’incidence chez les personnes âgées dépasse 50
Mesures prises : jauge de rassemblement limitée à 1.000 personnes, fermeture partielle des bars, des salles des fêtes…
>> Zone d’alerte maximale. Il s’agit des départements ou territoires où :
- le taux d’incidence dépasse 250
- le taux d’incidence chez les personnes âgées dépasse 100
- la part des patients Covid en réanimation atteint 30%
Et l’état d’urgence si cela ne suffit pas
>> L’état d’urgence sanitaire d’un territoire est déclaré si :
- le taux d’incidence dépasse 250
- le taux d’incidence chez les personnes âgées dépasse 100
- la part des patients Covid en réanimation atteint 60%
Mesures prises : l’état d’urgence sanitaire se traduit par la fermeture de très nombreux lieux (salles de spectacles, cinéma, bar, restaurants, stades, camping…), l’interdiction des sports collectifs et de combat…