Apple file vers 2.000 milliards de dollars de valeur en Bourse
Publié le 3.8.2020 à 18:54, modifié le 4.8.2020 à 7:42
Apple ne connaît pas la crise et les très bons résultats obtenus en pleine pandémie ont donné un nouveau coup de fouet à l’action. La valeur boursière de la firme à la pomme dépasse l’ensemble des capitalisations des sociétés du CAC40. (Survolez une société sur le graphique pour connaître sa valeur boursière).
>> Les très bons résultats trimestriels d’Apple publiés en fin de semaine ont provoqué un bond de 10,5% du cours de l’action.
>> A 425,04 $, l’action a signé un nouveau record historique. Cela correspond à une capitalisation boursière de 1.842,3 milliards $, la plus élevée au monde.
>> La valeur d’Apple devance désormais celle de Microsoft, dont les résultats trimestriels n’ont pas été salués. Depuis 1 an, le titre de la firme à la pomme s’est envolé de 108,3%, contre +49,75% pour celui de Microsoft.
La valeur d’Apple dépasse celle de l’ensemble des sociétés du CAC40
>> En euros, la valeur boursière s’élève à 1.567,4 milliards €. A titre de comparaison, c’est plus que la capitalisation cumulée de l’ensemble des sociétés de l’indice français CAC40, soit 1.512 milliards €.
>> Apple vaut 8,4 fois plus que LVMH, poids lourd mondial du luxe et première capitalisation de l’indice français. Accor, plus petite valeur du CAC40, vaut 285 fois moins que le géant de la tech américaine.
Épargnées par la crise économique, les GAFAM boostent le Nasdaq
>> Depuis le début de la crise du coronavirus, les grandes valeurs technologiques ont tiré leur épingle du jeu. Leurs produits et services sont plébiscités par les consommateurs, à l’exception de la publicité digitale qui souffre.
>> Du coup, en Bourse, les actions des GAFAM affichent de bonnes performances depuis le début de l’année, notamment Amazon (+70%). Et leur poids dans le Nasdaq est tel, qu’elles tirent vers le haut cet indice dédié aux valeurs techno. Depuis le début de l’année, le Nasdaq grimpe de 21,5% alors que l’indice Dow Jones perd 6,5%. Le CAC40 abandonne 18,5%.
Et maintenant ? L’action Apple est au plus haut alors même qu’elle pâtit, à son niveau, de la crise économique et du confinement. La sortie de l’iPhone 12 a d’ailleurs été repoussée de quelques semaines. Poursuivant à ce rythme, la valeur d’Apple pourrait donc bien dépasser 2.000 milliards $. Plusieurs analystes de Wall Street ont d’ailleurs relevé leurs objectifs de cours pour l’action.
L’info en plus : Apple a décidé de diviser le montant de son action par 4 pour la rendre plus abordable. Cette opération, fréquente, est neutre pour l’actionnaire car il y aura 4 fois plus de titres en circulation.
Luxe : LVMH, Kering et Hermès toujours bénéficiaires malgré la crise