Automobile : hybride et électrique portent le marché en juillet
Publié le 4.8.2020 à 14:56, modifié le 22.1.2021 à 15:51
Le marché automobile français a confirmé sa normalisation en juillet, après un très bon mois de juin. Les immatriculations de véhicules verts ont tiré la croissance du secteur. Reste à savoir si la fin du plan de soutien exceptionnel va remettre en cause cette tendance.
178.982 immatriculations en juillet
>> Les immatriculations de véhicules particuliers neufs ont progressé de 3,9% en juillet sur un an, à 178.982 unités, dont 35.173 électriques et hybrides, selon AAA DATA.
>> La progression des ventes de véhicules électriques (+223,8%) et hybrides (+137,1%) a dopé l’ensemble du marché. En revanche, les motorisations essence (-11,7%) et gazole (-6,4%) sont en repli.
>> Le plan de soutien exceptionnel mis en place en juin par le gouvernement pour aider les constructeurs à faire face à la crise était surtout favorable aux véhicules verts.
La part de marché des véhicules verts atteint un nouveau record
>> Les immatriculations de voitures électriques et hybrides ont donc confirmé l’embellie du mois de juin. Et leur part de marché a touché un nouveau plus haut historique à 19,7% de l’ensemble des voitures neuves.
>> Depuis le début de l’année, le total des immatriculations est en repli de 33%, à 894.780 unités, en raison du décrochage durant le confinement. Bénéficiant d’un très bon début d’année et d’une forte reprise depuis juin, les ventes de véhicules verts sont au contraire en hausse de 73,8%, à 160.897 exemplaires neufs.
Les ventes de Renault ont décollé en juillet
>> Avec une croissance annuelle de 41,5%, Renault est le premier constructeur au mois de juillet. Il profite notamment de son positionnement dans l’électrique (38,5% de part de marché).
>> Peugeot (+6,3% sur un an) et Citroën (-20,1%) complètent le podium.
Et maintenant ? Grâce aux mesures de soutien et au report de certains achats empêchés durant le confinement, le marché auto connait un net redressement depuis juin. La croissance du marché provenant actuellement des véhicules verts, il y a tout de même de quoi s’interroger pour les prochains mois. Et ce notamment car la prime à la conversion exceptionnelle dans sa version la plus avantageuse pour les automobiles propres a pris fin le 3 août.
8 milliards d’euros pour soutenir un secteur automobile sinistré