Coinbase : timing parfait pour son entrée en Bourse
Publié le 14.4.2021 à 22:48, modifié le 14.4.2021 à 22:51
Timing parfait pour Coinbase. La plateforme américaine d’échange de cryptomonnaies fait son entrée en Bourse alors que le cours du bitcoin atteint des niveaux record (proche de 65.000$).
>> Introduction en Bourse réussie pour Coinbase. Pour sa première séance de cotation au Nasdaq, le cours du n°2 mondial du trading de cryptomonnaies (derrière Binance) a clôturé sur un bond de 31,3%, à 328,28$.
>> La capitalisation boursière de Coinbase ressort ainsi à 85,8 milliards $ à la clôture de Wall Street. Le graphique permet de se faire une idée de la valeur de Coinbase par rapport à des compagnies américaines dont l’activité est proche. Elle se place derrière Paypal (paiement en ligne qui accepte le bitcoin) et Charles Schwab (courtage d’actions) mais devant les bourses américaines traditionnelles, CME Group, ICE (propriétaire du NYSE) et Nasdaq.
Que fait Coinbase ? Société américaine créée en 2012 par Brian Armstrong (le n°1 des milliardaires en cryptos), Coinbase est une plateforme d’échange de cryptomonnaies. Elle permet à ses clients, particuliers (56 millions) et institutionnels (7.000), d’acheter, de vendre et de stocker des cryptos, principalement le bitcoin et l’ethereum.
L’info en plus : Coinbase a choisi une cotation directe au lieu d’une introduction en Bourse classique. De ce fait, la société n’a pas levé de fonds, ce sont les actionnaires historiques qui vendent leurs actions sur le marché.
Forte croissance et marge énorme
>> Son modèle économique est simple, 96% du chiffre d’affaires provient des frais prélevés sur les transactions des clients. La croissance de Coinbase est donc liée au nombre d’utilisateurs et aux volumes de transaction. Ces derniers sont, eux, étroitement corrélés à l’évolution des cours des cryptos, notamment à ceux du bitcoin.
>> Coinbase est déjà rentable : plus de 332 millions $ de bénéfice net en 2020 pour 1,3 milliard de chiffre d’affaires, soit 25% de marge nette. Cette performance provient des frais élevés que prélève la société : 1,4% en 2020 pour les particuliers.
>> Mieux, porté par l’envolée du cours du bitcoin depuis octobre 2020 (environ x6 depuis octobre), le chiffre d’affaires du 1er trimestre 2021 (1,8 milliard $) dépasse déjà largement celui de 2020. Selon la société, le bénéfice net entre janvier à mars devrait s’établir entre 730 et 800 millions $, soit 42,5% de marge nette en milieu de fourchette.
La valeur de Coinbase en Bourse liée au bitcoin
>> De par son modèle économique, l’activité et les profits de Coinbase sont très liés à l’évolution du marché des cryptos et particulièrement du bitcoin. Il sera donc intéressant d’observer la corrélation entre le cours de la plateforme de trading et celui de la crypto n°1.
>> A plus long terme, c’est la capacité de Coinbase à accroître sa base d’utilisateurs et à maintenir ses frais élevés qui devraient guider son cours de Bourse.
Airbnb atteint 100 milliards de dollars pour son introduction en Bourse