Commerces : ceux qui repartent fort… et les autres
Publié le 18.7.2020 à 23:33, modifié le 18.7.2020 à 23:40
Plusieurs commerces ont redémarré en juin, comme l’automobile ou la bijouterie. En revanche, les ventes dans le textile, la parfumerie, la papeterie notamment sont toujours nettement dans le rouge.
>> Juin a constitué le premier mois plein depuis la levée du confinement en France. Les chiffres de ventes dans le commerce de détail révélés par la Banque de France permettent de se faire une idée plus précise du redémarrage de l’activité selon les secteurs.
>> Globalement, l’alimentation, qui représente 43% du commerce de détail, était stable en juin. Nous ne l’avons pas représenté sur le graphique pour se concentrer sur les ventes de produits industriels les plus significatives.
>> Dans l’ensemble, les ventes de produits industriels ont progressé de 10,2% par rapport à juin 2019. Cela traduit le redémarrage global de l’activité. Toutefois, comme le montre le graphique, la reprise est très variable selon les secteurs d’activité.
Les ventes de matériel de bricolage confirment leur très bonne orientation
>> C’est un des enseignements du confinement, ou une conséquence, le bricolage connaît un fort engouement auprès des Français. Après avoir grimpé de 26% en mai, les ventes ont encore progressé de 29,6% en juin. C’est la seule branche d’activité à enregistrer deux mois consécutifs de forte hausse.
>> Pour de nombreux secteurs, la reprise a eu lieu en juin et elle est très marquée, profitant d’un effet de rattrapage. C’est le cas notamment des différents moyens de transport : les cycles et motocycles (+55,9%) et l’automobile (+28,9%). En juin, les ventes de véhicules verts ont d’ailleurs très nettement progressé.
>> L’électronique grand public, l’électroménager ou l’horlogerie et la bijouterie ont aussi renoué avec la croissance et enregistrent une croissance soutenue de leurs ventes.
Mais certains secteurs n’ont toujours pas redémarré
>> La situation reste très difficile dans l’habillement (-14,2%), la parfumerie (-10,5%), les chaussures (-6,5%) et la presse et papeterie (-6,4%). Reste à savoir si les soldes du mois de juillet permettront à ces commerces de relancer les ventes.