Coronavirus : l’activité plonge en France depuis le confinement
Publié le 13.4.2020 à 15:56, modifié le 17.4.2020 à 11:27
Toutes les branches d’activité sont impactées par la crise sanitaire du coronavirus. Les services marchands et l’industrie contribuent le plus au plongeon de l’économie française, comme l’illustre ce graphique.
Selon les premières estimations, l’activité économique a chuté de 36% depuis les mesures de confinement
Grâce à différentes sources d’informations (données des cartes bancaires, production d’énergie, fédérations professionnelles…) l’Insee a réalisé un premier chiffrage de l’impact du confinement sur l’activité en France. Ainsi, au 9 avril, elle aurait diminué d’environ 36% par rapport à une situation “normale”. Pour obtenir ce résultat, l’estimation de recul de l’activité de chaque branche a été pondéré par le poids dans l’économie.
Par exemple, l’industrie qui représente 14% du PIB et enregistre une chute de 43% de son activité génère 6% de perte au niveau global. Le graphique au-dessus permet de visualiser la contribution de chaque branche à la perte d’activité économique du pays. Les services marchands qui intègrent notamment les commerces, l’hôtellerie et la restauration sont les plus touchés. Seuls, ils font reculer l’économie de 22%.
La branche agriculture, sylviculture et pêche est la moins touchée. Elle enregistre une perte d’activité de 10% et sa part dans le PIB n’est que de 2%. Sa contribution à la perte d’activité nationale ressort se limite ainsi à 0,2%.
Un mois de confinement réduirait de 3 points la croissance du PIB annuel
Naturellement, ces chiffres devront être affinés selon la durée des mesures d’endiguement du coronavirus. Mais à ce stade, ils permettent à l’Insee de confirmer sa première estimation : pour un mois complet de confinement, la croissance annuelle du PIB serait inférieure de 3 points.