Covid-19 : les départements en confinement
Publié le 18.3.2021 à 19:55, modifié le 31.3.2021 à 22:00
Cette carte actualisée montre les départements où le confinement “nouvelle formule” s’applique. Elle est mise à jour, tout comme l’article, en fonction des annonces gouvernementales.
Si la carte ne s’affiche pas, cliquez ici.
Mise à jour du 31 mars : lors de son allocution, le Président de la République a annoncé l’extension du confinement à tous les départements de la métropole à partir du 3 avril, pour 4 semaines. Pour faire face à l’aggravation de la pandémie, Emmanuel Macron a aussi annoncé :
- un renfort des personnels soignants pour porter la capacité de lits de réanimation de 7.000 à 10.000,
- la fermeture des établissements scolaires. A partir du 5 avril, 1 semaine de cours à la maison pour tous, puis 2 semaines de vacances simultanées pour les 3 zones. Retour en classe pour les écoles le 26 avril et cours à la maison une semaine de plus pour les collèges et lycées.
25 mars : Olivier Véran, le ministre de la Santé, a annoncé le confinement de 3 nouveaux départements (la Nièvre, l’Aube et le Rhône). La mesure entre en vigueur à partir de samedi 27 mars (0h00) pour 4 semaines.
18 mars : Le Premier ministre a annoncé le confinement total dans 16 départements pour une durée de 4 semaines à partir du 20 mars.
Les mesures dans les départements confinés
- il est possible de sortir sans limite de durée et de circuler à 10 km autour de chez soi, sauf motif impérieux.
- les déplacements inter-régions sont interdits.
- le couvre-feu passe de 18h à 19h dès samedi (comme dans tous les départements de France).
- l’application du télétravail doit être renforcée.
- ouverture des seuls commerces “essentiels” auxquels s’ajoutent les librairies, magasins de disques et les salons de coiffure.
Les départements en confinement :
> les 8 départements d’Île-de-France. (Val-d’Oise, Yvelines, Essonne, Seine-et-Marne, Hauts-de-Seine, Paris, Saint-Saint-Denis et Val-de-Marne)
> les 5 des Hauts-de-France. (Pas-de-Calais, Nord, Somme, Aisne et l’Oise)
> Alpes-Maritimes
> Eure
> Seine-Maritime
A partir du 27 mars :
> Nièvre
> Aube
> Rhône
A partir du 3 avril (pour 4 semaines ) :
> l’ensemble des départements de métropole